Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
24/11/2016
SPIRITUALITÉ
Le temps de l'Avent veut raviver notre Espérance
L'Avent nous rappelle que toute l'histoire humaine, malgré ses détours et ses échecs, est orientée vers un avenir, vers l'avènement du Royaume de Dieu. Et qu'au cœur même des fatigues et de l'usure de notre existence nous recevons, sans cesse, de Dieu la grâce d'un nouveau commencement.
Dans notre marche vers Noël, nous trouvons sur notre chemin Jean, le prophète de la conversion. Jean est, avec Isaïe et la Vierge Marie, une des trois grandes figures qui domine l'Avent. On ne va pas à Jésus sans passer par lui. La conversion qu'il prêche ne signifie pas seulement le changement de quelques aspects extérieurs de notre façon de nous comporter. Mais cette conversion – le mot employé est métanoïa qui veut dire changement, retournement de mentalité – appelle donc une transformation significative de l'orientation profonde de notre vie. Souvent nous essayons de corriger telle ou telle habitude ou de changer tel ou tel défaut, et c'est bien, mais est-ce que nous nous arrêtons parfois pour nous demander quelle est l'orientation fondamentale de notre vie? Notre existence a-t-elle un sens? Quelle est la finalité de ma vie? Prenons un exemple, celui d'un coureur. S'il avance dans la mauvaise direction, il est évident qu'il n'atteindra jamais son objectif. Il ne suffit donc pas d'effectuer quelques corrections à son parcours, il devra se retourner, se réorienter.
La période de l'Avent nous invite à opérer ce retournement vers Dieu pour accueillir en notre vie la venue du Christ comme Sauveur et dispensateur de l'Esprit.
La vocation de Jean-Baptiste, son privilège unique, sera d'être celui qui désigne le Sauveur encore anonyme dans la foule qui ne peut pas encore le reconnaître. Alors, il fustige tous ceux qui font obstacle et en quels termes: il les traite de ''serpent''. Or le serpent, c'est le ''menteur'' de la Genèse, l'ennemi de Dieu, l'animal rusé, celui qui veut entraîner l'homme vers la mort (Genèse 3 A). Jean-Baptiste vient nous réorienter vers la vie, vers celui qui nous sauve de la mort, celui qui est doté de l'Esprit et qui vient faire de nous des fils adoptifs enfants de Dieu.
Jean se prosterne devant Jésus dans une profonde humilité car à la place de l'eau Jésus baptisera dans l'Esprit Saint et le feu, le feu qui est Dieu lui-même, le feu de l'amour divin, le feu qui chasse tout égoïsme de l'âme en le consumant, le feu de l'amour qui sera en même temps le feu du jugement pour ceux qui ne se laissent pas sauver et aimer par Lui (Matthieu 3, 12).
En ce temps de l'Avent, se convertir veut sans doute dire pour nous prier le Seigneur de nous convertir, de nous laisser envahir par son Esprit car l'Esprit du Seigneur est cette force qui traverse les obstacles. Jean-Baptiste est, avec la Vierge Marie, le maître spirituel qu'il nous faut. Il nous désigne le Sauveur: sa joie, c'est d'être avec Jésus (Jean 3,39), il nous enseigne l'humilité vraie à savoir s'effacer devant le Seigneur qui vient (Jean 3,30) et il a le courage d'aller jusqu'au bout de son témoignage.
A son école nous pouvons bien nous préparer à Noël: reconnaître sous les traits d'un enfant fragile celui qui vient nous sauver.
''Seigneur, ne laisse pas le souci de nos tâches présentes entraver notre marche à la rencontre de ton Fils mais éveille en nous cette intelligence du cœur qui nous prépare à l'accueillir et nous fait entrer dans sa propre vie'' (prière du deuxième dimanche de l'Avent).
Je souhaite à chacun un bon temps d'Avent et déjà une sainte et joyeuse fête de Noël.
† Rémy Vancottem
Translate in English - Nederlands - Deutsch