13/11/2014
Marbehan: célébration pour la paix et hommage aux victimes de la guerre
Le 9 dimanche novembre dernier, jour de fête de la Dédicace de la Basilique du Latran, les fidèles du secteur pastoral de Habay se sont souvenus de la grande guerre, celle de 14-18, mémoire de toutes les guerres. Pour l’occasion, l’eucharistie était célébrée en l’église de l’Immaculée Conception à Marbehan. Une messe festive, fervente et chantante, présidée par Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire de Namur.
En ce jour de commémoration, la chorale de secteur avait choisi de célébrer la paix par ses chants: ''Ouvriers de la paix, la moisson vous attend. Pour réconcilier le monde, n’emportez que l’amour''. Même le psaume du jour était particulièrement en accord avec l’esprit de la célébration: ''Le Seigneur détruit la guerre jusqu’au bout du monde'' (Ps 45).
Dans son homélie, Mgr Warin s’est montré très concret. Il a évoqué les victimes de la guerre 14-18 à Houdemont, Tintigny, Ethe… Il a raconté aussi ce Noël 1914, Noël de paix et de pardon, durant lequel les Allemands ont dressé un sapin orné de bougies et chanté ''Stille Nacht, Heilige nacht'', ''Douce nuit, sainte nuit''. Les soldats ont applaudi et l’ont décidé ensemble: ''Aujourd’hui, on ne tire pas!''
Pendant la prière universelle, Pierre, comptable, a affirmé que chacun pouvait ajouter sa ''pierre'' dans la construction de la paix. Martine, professeur, était bien placée pour relever la présence de la violence partout, à la cour de récré et ailleurs… ''Instaurons des lieux de dialogue et de confiance, créons des cours d’éducation à la paix…'', dira-t-elle. Sylvie, présidente du CPAS, s’est montrée consciente de l’instabilité régnant en notre société. Elle a demandé au Seigneur le don d’ouverture et de solidarité. Marie, grand enfant, a appelé les colombes de la paix: ''Seigneur, que la paix soit sur le monde pour les cent mille ans qui viennent! Fais un jour que tous les hommes redeviennent des enfants et que les canons dorment sous les fleurs!''
L’eucharistie, jusque dans sa conclusion, a été célébrée sous le signe de la paix: ''Que la paix soit avec vous!... Allez dans la paix du Christ'' seront les dernières prières de Mgr Warin.
L’action de grâces s’est prolongée près de l’église par le dépôt d’une gerbe au monument aux morts, et l’inauguration de trois panneaux rappelant quelques souvenirs de guerre, et notamment les prêtres, les religieux et religieuses exécutés.
L’Harmonie Royale l’Emulation a contribué à l’ambiance musicale de qualité et à la fête. Les Maîtres du Grand Feu étaient bien présents comme à tous les grands moments du secteur. Le verre de l’amitié a été offert par la Commune à l’ancienne école. Vraiment, c’était le verre de la paix!
Avec le frère Robert