29/11/2010
Habay-la-Neuve: dernier arrêt du Train de la sainteté
Samedi et dimanche avaient lieu les 4e et 5e représentations du ''Train de la Sainteté'', à l'espace Laloux, à Jambes. La prochaine aura lieu à Habay-la-Neuve. Les premières ont débuté il y a un an, à Gembloux, Seilles, Bastogne et Arlon. Imaginée dans le cadre du 450e anniversaire de la création du diocèse de Namur, cette figuration propose de prendre un train imaginaire, qui nous présente tour à tour des figures de saints ou de personnages remarquables ayant vécu dans le diocèse au cours des trois derniers siècles. Cette pièce est mise en œuvre par la Famille Marie-Jeunesse, une communauté nouvelle d’origine canadienne, installée depuis 2003 à Ciney.
Une vingtaine de figurants se succèdent sur la scène, dans une sorte de comédie musicale très entrainante. Chants, danses, jonglerie et chorégraphie, cette communauté fait preuve de réels talents artistiques. Les mélodies proviennent soit de musiques de films, soit de chansons créées pour l’occasion par la communauté elle-même. C’est plutôt enlevé et très tonique. Le spectacle s’adresse aux jeunes et ados, mais les adultes le regardent aussi avec un œil amusé et complice. Au milieu de chants et de scènes amusantes, de belles prières et de beaux témoignages de foi sont offerts. Un vivant témoignage auprès des jeunes d’aujourd’hui.

Nos figures de sainteté
Les personnages qui apparaissent successivement sur scène sont Marie-Martine Bourtonbourt, une veuve qui a fondé par testament les Sœurs de la Charité de Namur; le frère Mutien-Marie, le ''frère qui prie toujours'' de Malonne; l’abbé Joseph-André, qui sauva de nombreux enfants juifs ici-même à Namur pendant l’occupation; le père Léon Lejeune, religieux missionnaire auprès des lépreux; Dom Columba Marmion, abbé de Maredous au début du XX° siècle et enfin Mère Julie Billiart, fondatrice de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame. Pour chacun, un bref descriptif de la vie et de l’œuvre, le tout en musique et sur une mise en scène bien rythmée.

Ultime représentation
Deux heures séparées par un entracte d’un quart d’heure, ou l’on peut se restaurer à l’aide de produits fabriqués par la communauté. Et si on apprécie ces belles mélodies, la communauté met en vente des CD audio qu’elle a réalisés, de chants spirituels, méditatifs ou reposants.
La participation aux frais est libre. La dernière représentation aura lieu le 4 décembre en l’église de Habay-la-Neuve à 20h.
Informations et réservations au 083/66.84.94 ou www.marie-jeunesse.org
M.DZ