Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
26/2/2018
Appel décisif 2018: il est venu le temps de se décider, quoiqu'il arrive, pour Dieu
''Appel décisif… C’est une décision pour Dieu quoiqu’il arrive. Cet appel est décisif pour recevoir de Dieu la grâce du baptême pour traverser durant toute votre vie les épreuves qui, comme dans chaque vie, ne manquent pas. A travers ce moment et cet appel, c’est Dieu lui-même qui vous appelle; c’est le Christ qui vous attire à lui''. C’est en ces termes que Mgr Vancottem s’est exprimé pour souligner l’importance du moment que les catéchumènes allaient vivre dans ''cette belle liturgie de l’Appel décisif'' en ce premier dimanche de carême.
Comme chaque année à Beauraing, le 1er dimanche de Carême, Mgr Vancottem a appelé huit catéchumènes au sacrement d’initiation: baptême, confirmation et Eucharistie, lors de la messe à la Crypte du Rosaire. Avant la célébration, les huit catéchumènes ainsi que leurs accompagnateurs, leurs parrains et leurs marraines ont d’abord vécu un temps de prière à l’Aubépine devant la statue de la Vierge au cœur d’Or.
Dans son homélie, notre évêque en a profité pour délivrer une catéchèse sur le sens du rite de l’Appel décisif pour l’Eglise et pour les futurs baptisés.

Se décider pour Dieu et lutter contre le mal
Au moment de son baptême, Jésus est alors à un tournant décisif de sa vie: ''C’est en quelque sorte, si j’ose dire son appel décisif à lui'', dira Mgr Vancottem. Satan, qui le tente pendant quarante jours dans le désert où il est poussé par l’Esprit aussitôt après son baptême, son nom désigne l’ennemi qui s’oppose à Dieu. ''Ainsi, précisera Mgr Vancottem, la mise à l’épreuve de Jésus fut l’occasion pour lui de se montrer fidèle à sa vocation de fils de Dieu''. Et d’ajouter, en s’adressant aux catéchumènes, de vivre ce temps inauguré par l’appel décisif où ils entrent dans la dernière ligne droite de leur préparation intense au baptême ''comme un moment décisif important… un moment où vous recevez une force et une grâce pour que vous puissiez être fidèles durant toute votre vie… Etre mis à l’épreuve, ça a du sens… Un amour éprouvé, c’est un amour qui tient bon malgré les épreuves.''
Dans le désert, on se retrouve seul face à soi-même et à Dieu. Comme Jésus, tout chrétien est invité pendant les quarante jours de carême à ''se décider pour Dieu'', à '' ire oui à Dieu dans un monde où on essaie de l’effacer''. Avec Jésus, tout chrétien est aussi invité à ''la lutte contre le mal que l’on peut découvrir dans le monde et qui peut trouver de la complicité dans notre cœur''.
Partant de là, Mgr Vancottem expliquera alors aux catéchumènes pourquoi la première question posée au moment du baptême est: ''renoncez-vous au mal et au péché?'' Suivre le Christ jusqu’au bout, dira l’évêque, ''ça demande …, non seulement une décision, à laquelle vous vous préparez'', ''cela demande aussi une fidélité durant toute la vie… mais au-delà, une fidélité à décider pour Dieu et à témoigner''.
Le désert où le combat se poursuit, c’est au plus profond de nous-mêmes, dans notre cœur. Ce combat est inévitable pour celui qui veut suivre le Christ jusqu’au bout. Et c’est toujours l’Esprit en nous qui est confronté aux puissances hostiles à Dieu et dont le cœur de l’homme, notre cœur est le champ de bataille.

Donner sa confiance à Dieu en toutes circonstances
La route du chrétien est parsemée d’épreuves de toutes sortes: les épreuves de l’âge, de l’amour et de la maladie. Le chrétien n’est pas à l’abri de soucis: soucis dans la famille, dans la vie professionnelle… ''Tout ce qu’une vie d’homme et de femme rencontre dans la vraie vie'', il n’y échappe pas non plus. Il faut dès lors ''apprendre à donner sa confiance à Dieu en toutes circonstances'', dira Mgr Vancottem en s’adressant aux catéchumènes. Et ''faire confiance en Dieu dans toute circonstance, c’est quelque chose de concret'', insistera l’évêque.
Noé et les siens ont été sauvés par la confiance qu’ils avaient placée en Dieu à travers les eaux du déluge. A l’exemple de Jésus qui a traversé l’épreuve de la tentation au désert et à Gethsémani et celle de la mort, devant son Père, notre confiance en Dieu, un jour, devra non seulement traverser les épreuves de la vie, mais les épreuves de la mort elle-même. ''Notre vie reçoit en la mort et la résurrection de Jésus un sens d’éternité parce qu’en Jésus notre mort reçoit un sens… Le baptême va jusque-là … notre confiance en Dieu va jusque-là''.
Pour mettre en perspective le chemin qui s’ouvre devant les catéchumènes, Mgr Vancottem leur dira: ''A travers l’eau du baptême, le Seigneur nous entraîne dans sa traversée pour que nous puissions renaître, nous aussi, de l’eau et de l’Esprit… Lorsque vous êtes plongé dans l’eau du baptême, vous êtes plongé dans les eaux de la mort pour renaître des eaux de la vie''. En acceptant de faire confiance à Dieu, alors nous vivons notre vie d’hommes et de femmes selon le cœur de Dieu.
Accueillir l’Esprit qui appelle et qui agit
Nous devons être très attentifs, certes, à la dimension de décision pour Dieu et de lutte contre le mal; mais tout ne repose pas que sur nos propres épaules. ''Tout cela n’est rendu vraiment possible, dira l’évêque, que par la force qui vient de l’action de l’Esprit en nous''. Aux catéchumènes, il ajoutera avant de donner quelques recommandations: ''si vous êtes aujourd’hui devant ce moment important de votre vie en vue du baptême, c’est que vous êtes ouverts à l’action de Dieu par l’Esprit-Saint. Dieu vous appelle chacun par son nom… chacun par son propre chemin, le Seigneur vous rejoint personnellement. C’est pour cela que nous allons inscrire vos noms au registre des futurs baptisés''.
Des recommandations faites par l’évêque aux catéchumènes, trois retiennent particulièrement l’attention:
- La prière quotidienne du Notre Père et du Je vous salue Marie: ''C’est parfois plus facile de prier le ''Je vous salue Marie'' que le ''Notre Père''. Il faut avoir ces deux belles prières en tête, en sachant qu’en les priant vous êtes unis à tous les chrétiens du monde''.
- Le rendez-vous du dimanche: certes, ''chacun est appelé personnellement'', mais, ajoutera l’évêque, ''chacun d’entre nous personnellement, nous avons besoin d’être membre d’une communauté chrétienne, soutenu par des frères et des sœurs qui vivent une même foi que nous''. Il insistera, en s’adressant aux catéchumènes: ''Soyez fidèles au rendez-vous du dimanche qui est le plus beau des rendez-vous que Dieu donne à l’être humain. En communauté, nous écoutons la Parole de Dieu, nous recevons dans l’eucharistie la force qui nourrit notre baptême et notre confirmation… Le baptême, c’est une fois dans notre vie; la confirmation-chrismation, c’est une fois dans notre vie; mais l’eucharistie, vous y êtes invités et attendus de dimanche en dimanche pour nourrir la grâce que vous avez reçue et pour vivre cette fidélité à Dieu… soyez fidèles - et entraînez ceux qui vous entourent et qui sont baptisés - à recevoir le dimanche dans l’eucharistie les forces nécessaires pour être fidèles à votre baptême''.
- L’invocation du nom de Jésus: ''Jésus veut dire ''Dieu sauve''. En prononçant le nom de Jésus, vous demandez à Dieu son salut par Jésus''.
Pour souligner la dignité du baptême, Mgr Vancottem conclura en paraphrasant la célèbre expression de saint Augustin: ''Votre évêque a été ordonné prêtre, évêque. Mais ce qui est le plus important, c’est d’être chrétien d’abord… être chrétien avec vous. Etre évêque, oui; être prêtre, oui; encore faut-il essayer d’être chrétien chaque jour dans la fidélité à la Parole de Dieu''.
Enfin, il promettra aux catéchumènes: ''Aujourd’hui…, je vous confierai à la maternelle protection de Marie. ''Elle conduit toujours vers Jésus son Fils et le Fils vers Dieu son Père''.
Robert Sebisaho, diacre
Infos: 0474/69.73.79 - catechumenat@diocese.be
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse