3/12/2013
''L'adoration des mages'' a repris des couleurs
Le chantier de restauration de la toile de Mauritius Löder, L'adoration des mages, a bien progressé au fil de ces dernières semaines. Un chantier qui va s'arrêter maintenant pour reprendre à la fin de l'hiver, début du printemps. La température à l'intérieur de la cathédrale ne permet plus à Katarzyna Gorecka de travailler dans de bonnes conditions. Elle va profiter de ces quelques semaines pour, depuis Varsovie, travailler à l'encadrement de la toile.
La dernière fois où nous avons parlé, sur ce site, de la restauration de ce tableau, c'était en septembre. Katarzyna Gorecka, une doctorante polonaise, bénéficiait, alors, de l'aide de deux jeunes restauratrices pour nettoyer cette oeuvre de Löder. Un sacré défi. Ce tableau, grand format, qui date du 18eme siècle était endommagé par le temps, par les différences de température, par les variations du pourcentage d'humidité à l'intérieur de la cathédrale.
Les déchirures ont été réparées. Les bords du tableau ont été renforcés. La saleté qui, petit à petit, avait terni les couleurs de ''L'adoration des mages'' n'est plus qu'un souvenir. Les personnages, très colorés, sont très beaux, ils se détachent vraiment de la toile. Le nettoyage a fait apparaître la finesse des traits des visages, l'espièglerie des pages qui accompagnent les rois mages... Et combien d'autres détails. Même si la restauration de la toile est bien avancée le chantier n'en est pas pour autant terminé.

Toile et chassis
Des taches de mastic sont apparentes à plusieurs endroits. Katarzyna Gorecka a posé à de nombreux endroits de l'enduit avant de le poncer pour se confondre, finalement, avec la toile. Enduit pour réparer les trous, les déchirures. Il s'agira ensuite de peindre sur cette matière: d'effectuer les raccords avec la toile. Un travail très minutieux qui ne peut se réaliser qu'avec une bonne lumière. De loin, le sol sur lequel évoluent les personnages de L'adoration des mages paraît brun. Approchez-vous et vous constaterez qu'il est composé d'un véritable camaïeu de bruns mais qu'il y a aussi du gris, du noir...
Des couches de vernis seront également posées à la fois pour faire ressortir toutes ces couleurs mais aussi pour les protéger. ''Ce sera beau, le vernis donne de la profondeur.'' ponctue la jeune doctorante.
Si la restauration de la toile entre progressivement dans sa dernière ligne droite, l'encadrement doit être restauré. Pour le soulager, un autre encadrement invisible, sera placé à l'intérieur. Une structure grâce à laquelle la toile pourra mieux réagir aux variations de température mais aussi d'humidité. Des scientifiques polonais vont travailler durant les prochaines semaines à cet encadrement. Rappelons que les travaux de restauration sont financés par le Centre National des Sciences de Pologne. Un chantier durant lequel, on a mesuré grâce à des méthodes optiques, les déformations dans les toiles de grands formats. Les résultats obtenus sont repris dans leur intégralité dans la documentation qui accompagne le chantier. Analysés, ils sont utilisés dans l'exécution des travaux de rénovation de la toile.
Ce tableau fait partie des grands formats (4,50 m de long sur 3,70m de haut). Un tel tableau est rare non seulement par sa taille mais aussi par le fait qu'il est incurvé. Il épouse ainsi parfaitement l'architecture du choeur du chapitre là où il est installé. Cette particularité a demandé, avant de démarrer la restauration, la construction de deux supports (un convexe et un autre concave), deux berceaux sur lesquels la toile est déposée. Un système de poulie aide à bouger un tableau très fragile et très lourd. Samedi, le tableau a quitté son support, juste le temps de prendre de nouveaux clichés. Katarzyna Gorecka était visiblement très heureuse du travail déjà accompli.
C.B.