Paroisses chantantes

3110-Paroisses Chantantes2-N.jpg

''La musique liturgique et le renouveau conciliaire'', tel était le thème de la journée diocésaine du samedi 27 septembre 2014 organisée aux Sanctuaires de Beauraing, à l’initiative de la CIPL, avec la collaboration de "Paroisses Chantantes". C’est à Philippe Robert, musicien, musicologue et compositeur de chants liturgiques à destination des paroisses, que fut confiée la mission de faire l’état des lieux de la musique liturgique aujourd’hui. Le texte intégral de sa conférence est désormais disponible... Cliquez ici.

"Paroisses chantantes" est une des deux commissions de chant liturgique au service des communautés paroissiales du diocèse de Namur. Elle a vu le jour en 1999 au sein de la Commission diocésaine de liturgie.

Les membres qui la composent forment une équipe passionnée de chant choral et de liturgie. Pierre Laloux et Grégory Decerf sont les chefs de chœurs. Jean-Paul Demaret, Isabelle Joiret, Joël Rochette complètent l’équipe avec Valy et Jean-Pierre Piscart, les secrétaires. Katia Vanderhofstadt est la responsable. Plusieurs musiciens sont là aussi pour accompagner les animations: François-Xavier Grandjean à l’orgue, Philippe Dumon, à la guitare et au violoncelle, Laurent Lecomte à la flûte et Sabine Van den Abbeele à la guitare.

"Paroisses chantantes" s’adresse à un large public: aux chefs de chorale, aux animateurs d'assemblée, aux choristes et à ceux qui accompagnent le chant liturgique à l'orgue, à la guitare ou avec d'autres instruments. Mais également aux prêtres et à ceux qui ont à choisir les chants, aux catéchistes qui cheminent avec des enfants ou des jeunes qui se préparent à leur première communion, leur profession de foi ou leur confirmation… Bref, à tous ceux qui sont au service d'une assemblée qui célèbre.

Le projet et les objectifs
"Paroisses chantantes" se donne comme objectif d’aller dans le sens du Chantier paroissial, et de rassembler les forces vives des chorales de différents lieux du diocèse. Elle veut aller à leur rencontre en rassemblant chez eux les choristes par doyennés ou régions pastorales, avec la collaboration d’un prêtre-relais de la région visitée. À ce titre, chaque année, deux après-midi d’animation et d’initiation liturgique ainsi qu’une grande journée chantante sont organisés pour découvrir, dans la convivialité, une quinzaine de chants liturgiques porteurs de sens, autour d’un thème.

Les activités organisées par la commission veulent rencontrer plusieurs objectifs:
- Préparer les temps forts tels que l'Avent et Noël, Carême et Pâques mais aussi les autres fêtes et les sacrements ainsi que les dimanches dans l'année.
- Faire découvrir et apprendre de nouveaux chants appropriés aux célébrations dominicales ainsi qu’aux diverses célébrations avec jeunes et enfants, ou faire redécouvrir des chants plus anciens dans une mise en œuvre renouvelée.
- S’attarder aux paroles et à l’enracinement biblique des chants ainsi qu’à leur justesse théologique et à leur qualité littéraire.
- Apprendre à se mettre au service de l'assemblée et de sa prière.
- Initier les acteurs pastoraux à la fonction des divers chants d'une célébration liturgique et ainsi apprendre à mieux les choisir.
- Constituer peu à peu un répertoire stable qui forme et nourrit la foi chrétienne des assemblées, avec le souci de rendre ces chants accessibles à tous, même aux paroisses qui célèbrent avec des petits moyens.

Coordonnées
Pour les inscriptions, contacter Valy & Jean-Pierre Piscart, 34 A, rue Lucien Petit, 5030 Gembloux – Tél.: 081/61.21.01 - E-mail:  jppiscart@belgacom.net
Pour d’autres informations, contacter la responsable: Katia Vanderhofstadt – Tél.: 010/24.71.55 -  E-mail: vanderhofstadt.katia@gmail.com

Téléchargements
Cliquez sur un de ces fichiers pour le télécharger sur votre ordinateur.
Conférence Philippe Robert 27 septembre 2014 19 Oct 2015  Télécharger (330,53 kb)