19/10/2015
Une messe en rite syro-malabar à la cathédrale
Le samedi 24 octobre prochain, à 16h30, à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain, une messe catholique sera célébrée en rite syro-malabar. L'Eglise syro-malabare est connue sous le nom d'Eglise de saint Thomas et est actuellement répandue dans l'état indien du Kérala. Une célébration qui aura désormais lieu le quatrième samedi de chaque mois.
Le christianisme s'est implanté très tôt en Inde, particulièrement dans le Sud-Ouest, l'actuel État du Kerala. La tradition locale fait remonter l'origine de l'Église de Malabar à l'apôtre Thomas. Appelée aussi ''Chrétiens de saint Thomas'', les fidèles syro-malabars sont actuellement près de 4 millions et sont très attachés à leur liturgie issue de la tradition chaldéenne.
On estime qu'une cinquantaine de fidèles de cette Eglise syro-malabare catholique vivent, aujourd'hui, en Wallonie. Treize prêtres étudient actuellement la théologie à la KUL. La cathédrale Saint-Aubain qui occupe, en Wallonie, une position centrale accueillera les célébrations. Trois prêtres seront, à chaque fois présents, un pour la célébration et deux autres pour recevoir les confessions.
Ces chrétiens qui vivent chez nous sont souvent présents dans le monde de la santé: beaucoup sont infirmiers dans les hôpitaux ou encore dans les maisons de retraite.
Rendez-vous le quatrième samedi du mois à 16h30 à la cathédrale Saint-Aubain.