12/10/2010
La liturgie et les sacrements: huit conférences à Namur
Les évêques de Belgique ont décidé que cette année serait axée sur les Sacrements. Plusieurs paroisses du grand Namur unissent ainsi leurs efforts pour organiser un parcours biblique de base, c'est la Formation Emmaüs. Au programme: huit soirées sous forme de conférence-débat. Elles auront lieu, de 19h30 à 21h30, au Séminaire de Namur. Thème de ces discussions: ''La liturgie et les sacrements''. La première de ces rencontres est programmée pour ce vendredi 15 octobre.
La première de ces rencontres est donc programmée pour ce vendredi 15 octobre. Le sujet: ''Des symboles et des rites. Introduction au sens de la liturgie'' par le chanoine Philippe Vermeersch, professeur de liturgie aux Séminaires de Tournai et de Namur.
Le 12 novembre: ''''Ma'' liturgie ou celle de l'Eglise? Célébration et écclésialité'' par l'abbé Ghislain Pinckers, liturgiste du diocèse de Liège.
Le 26 novembre: ''Aux sources bibliques du baptême'' par l'abbé Joël Rochette, bibliste et président du Séminaire de Namur.
Le 10 décembre: ''Etre confirmé dans la foi de son baptême. Approfondissements théologiques'' par l'abbé André Haquin, professeur émérite de liturgie à l'UCL et secrétaire de la CIPL.
Le 14 janvier: ''Jésus, Pain de Vie. L'Eucharistie et la Bonne Nouvelle'' par l'abbé Pascal-Marie Jérumanis, bibliste et professeur au Séminaire de Namur.
Le 4 février: ''Structure et théologie de l'Eucharistie'' par le chanoine Philippe Vermeersch, professeur de liturgie aux Séminaires de Tournai et de Namur.
Le 25 février: ''On nous a changé la messe! Vatican II et la réforme liturgique'' par le Père Dieudonné Dufrasne, o.s.b (monastère de Clerlande), liturgiste.
Le 18 mars: ''L'Eucharistie, sacrement de l'unité. Implications pastorales'' par l'abbé Ionel Ababi, doctorant en théologie (UCL) et une équipe.
Pour plus de renseignements sur cette formation Emmaüs: 081/45.08.02 tous les jours de 9h30 à 12h et de 16h30 à 18h ou formationemmaus@hotmail.com. Inscriptions dès la première rencontre.
P.A.F. libre.