10/11/2015
FMJ ''Enquête du bonheur'' pour financer les JMJ à Cracovie
''Enquête du bonheur'', le titre d'une pièce de théâtre écrite par Frère Raphaël, religieux dans la Famille Marie-Jeunesse. La pièce a déjà été jouée à l'Ile de la Réunion. Elle sera présentée, dans le diocèse, les 21 et 22 novembre à Beauraing. En mars 2016, ce sera à Malonne. Objectif, outre le plaisir de se produire sur scène, financer le voyage de jeunes qui, au cours de l'été 2016 participeront, en Pologne, aux JMJ.
Dans la Famille Marie Jeunesse, une communauté nouvelle installée, chez nous, à Ciney, on a chevillée au corps la fibre artistique. En 2010 déjà, dans le cadre du 450 eme anniversaire du diocèse, Mgr Léonard alors évêque à Namur souhaitait la mise sur pied d'un spectacle commémoratif. Un spectacle mettant en lumière quelques figures de sainteté de chez nous. Le train de la sainteté, le titre de cette pièce, allait emmener les spectateurs à la rencontre de saint-Aubain, de Frère Mutien, du père Léon Lejeune... Les religieux et les religieuses de Famille Marie Jeunesse se lançaient, avec bonheur, dans cette aventure sur les planches. Depuis, cela ne s'est plus vraiment arrêté. La Famille Marie Jeunesse propose une pièce de théâtre dans le cadre de chaque édition du Soul Quest Festival. ''C'est une manière de transmettre l'Evangile'' souligne le Père Alain Bouchard, prêtre FMJ. Dans Enquête du bonheur, le message de l'Evangile n'est pas explicite mais nous fait entrer dans les valeurs chrétiennes.''

Des airs de Sherlock Holmes
Ils sont une cinquantaine à se lancer dans cette ''Enquête du bonheur''. La pièce qui mêle humour et réflexion a été écrite par Frère Raphaël et adaptée pour être jouée en Belgique. Deux détectives aux airs de Sherlock Holmes et de son compagnon, le tout aussi célèbre docteur Watson enquêtent sur un phénomène étrange qui se déroule à Londres. Un puissant ennemi cherche à contrôler toutes les informations de la ville et à répandre une idéologie néfaste pour la société. Les deux enquêteurs avec l'aide de trois ''assistants'' se mettent à la recherche de ce fauteur de troubles. Même si le défi est de taille, l'union sera leur force! La suite sur scène.
Une cinquantaine de jeunes s'investissent déjà au bon déroulement du spectacle. Tous ne seront bien sûr pas sur scène. Il y a les ''travailleurs de l'ombre'' ceux qui veilleront à l'accueil des spectateurs, à la mise en lumière de la pièce, à la sonorisation de l'espace.... Les décors ont été réalisés par les religieuses de Ciney. Le Père Alain Bouchard reconnaît les talents artistiques de la communauté religieuse.

Financer les JMJ à Cracovie
Les répétitions ont eu lieu tout au long des vacances de Toussaint. Les personnes investies dans ce nouveau défi théâtral sont des religieux et des religieuses mais pas uniquement. On retrouvera sur les planches, des jeunes proches de Famille Marie Jeunesse (FMJ) dont beaucoup sont étudiants. Chacun est appelé à s'investir dans la mesure de ses possibilités. Peu de temps donc pour travailler. A la quantité de répétitions, il faudra privilégier la qualité. Le Père Alain est confiant et espère que la grâce sera là pour chacun. Il souhaite encore que les participants s'amusent.
Cette pièce de théâtre est montée et présentée dans le but de récolter de l'argent, des fonds qui seront utilisés pour permettre à une trentaine de jeunes de participer avec quelques religieux et religieuses de FMJ pour les encadrer aux JMJ, à Cracovie, en Pologne. Un pèlerinage d'un mois au cours duquel, les JMJ seront vécues comme une apothéose. Un CD reprenant des chants liturgiques sortira tout prochainement. L'argent de la vente de ces CD ira bien sûr au financement de ces JMJ.
Différentes représentations de Enquête du bonheur sont programmées:
- les 21 et 22 novembre à la crypte du rosaire, aux sanctuaires de Beauraing. Le samedi 21 novembre, le rideau se lèvera à 19h et le lendemain, le dimanche, à 14h.
- les 13 et 14 février, à la salle de théâtre Espace Lumen à Ixelles respectivement à 19h et à 14h.
- le 12 mars, à la salle paroissiale de Malonne, rue Joseph Massart, à 19h30.
Informations: www.marie-jeunesse.org