18/4/2018
A Bouillon, l'évêque découvre Ide d'Ardenne et la fauconnerie
Voilà une célébration qui va laisser des traces dans bien des mémoires. Dimanche dernier, Mgr Vancottem a présidé, dans une des salles du château de Bouillon, une messe en mémoire d'Ide d'Ardenne. Bienheureuse, elle était la mère de Godefroid de Bouillon. Une messe en présence d'enfants qui se préparent à la profession de foi ou encore à la confirmation et qui a été suivie d'une démonstration époustouflante de vols de rapaces!
A Bouillon, comme dans beaucoup de paroisses du diocèse, des retraites ont été organisées, durant les vacances de Pâques, pour les enfants qui se préparent à la profession de foi ou encore à la confirmation. Ils étaient vingt-cinq à vivre ces journées. Et leur retraite s'est terminée... au château. Les enfants étaient enthousiastes de (re)découvrir le lieu à l'occasion d'une messe. Il y a longtemps que la chapelle a disparu. La messe a donc été célébrée dans une des salles du château de Bouillon, la plus vaste, par Mgr Rémy Vancottem. Il avait notamment à ses côtés le curé et vice-doyen, l'abbé Irénée Gosk. Une ambiance particulière dans ce lieu qui a séduit les plus jeunes mais aussi les adultes présents.
Mgr Vancottem a voulu profiter du lieu et de sa charge historique pour dire qu'il y a, au fil des siècles, des périodes d'ombre et d'autres bien plus ensoleillées. Pour l'évêque, Ide d'Ardenne faisant incontestablement partie des personnes rayonnantes de l'histoire. Homélie dans laquelle l'évêque parlera encore du péché. Une explication qui s'adressait, au départ, plus aux enfants mais qui finalement aura intéressé chacun. Mgr Vancottem a tenu à préciser que pécher, c'est s'éloigner de Dieu. Et on peut s'éloigner de Dieu par nos paroles, nos actes, nos manquements... Une manière bien sûr de faire comprendre que nous sommes tous pécheurs. Il invitera ensuite l'assemblée à prier pour la paix et la défense de la vie.
Une messe qui était célébrée en mémoire de sainte Ide d'Ardenne décédée il y a 905 ans. Et Ide d'Ardenne était la maman de Godefroid de Bouillon, qui a régné sur le royaume de Jérusalem.
Mgr Vancottem et les enfants ont ensuite partagé un moment de détente à l'extérieur du château. Là où le fauconnier fait évoluer hiboux, chouettes, aigles mais aussi des faucons. Impressionnant. L'évêque ne s'est pas démonté lorsqu'un faucon est venu se poser sur son dos (la photo).
Photos: E.W.