27/8/2015
Dimanche 6 septembre: 139ème pèlerinage à N.-D. de Roly
La construction de la grotte de Roly, réplique de celle de Lourdes, remonte à 1877. Dès son inauguration, les fidèles ont fréquenté l’endroit en nombre. Aujourd’hui encore, ils viennent de partout pour prier la Vierge Marie, et notamment chaque premier dimanche de septembre, lors du pèlerinage qui relie l’église Saint-Denis à la grotte. Le 6 septembre prochain, la procession en sera à sa 139ème édition.
Le premier pèlerinage de Roly – doyenné de Couvin – s’est déroulé l’année même de la création de la grotte, en 1877. Il s’est poursuivi sans interruption, avec une pause durant la guerre, et un programme allégé il y a une grosse quinzaine d’année, quand on a décidé que seule la messe à la grotte serait encore organisée. En 2008, alors que la procession était quelque peu tombée en désuétude, une équipe de paroissiens, emmenés par Michaël Meulenyzer, ont pris l’initiative de la remettre au goût du jour. Le sanctuaire a également été rafraîchi, les statues repeintes, l’autel rénové…
Depuis lors, des centaines de pèlerins répondent à l’appel de Marie et viennent la remercier chaque premier dimanche de septembre à l’occasion de la procession annuelle. Parmi les participants, des autochtones, mais aussi des pèlerins venus d’autres régions de Belgique ou de France. On peut même compter sur la présence de touristes qui découvrent la grotte pendant leurs vacances, et qui reviennent spécialement pour le pèlerinage.

De nombreux fidèles attendus
Le dimanche 6 septembre prochain, pour la 139ème fois, le pèlerinage commencera à l’église de Roly, à 14h30, avec la prise de la statue de Notre-Dame. La procession traversera ensuite le village, au rythme des cloches et de la fanfare, pour se rendre au sanctuaire marial où une messe en plein air sera célébrée.
La grotte n’est pas seulement fréquentée le jour de la procession. Elle l’est durant toute l’année. ''Il n’est pas un jour où la grotte ne reçoit pas des dizaines de fidèles venant implorer la Vierge, la remercier, ou simplement communier avec elle en allumant un cierge'', fait remarquer Michaël Meulenyzer, l’organisateur du pèlerinage. Les ex-voto de marbre témoignent des nombreuses grâces obtenues, de même que ces petits bouts de papier glissés discrètement entre les pierres.
En tête de cortège, le 6 septembre, il y aura le crucifix, suivi de l’antique statue de la Vierge à l’Enfant, Notre-Dame de Roly, qui ne sort de l’église Saint-Denis que le jour du pèlerinage. Il y a quelques mois, Michaël Meulenyzer a réalisé une copie de la statue. La réplique (photo) a été placée sur l’autel de la grotte, à la plus grande joie des fidèles de passage.