Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
15/3/2015
Marcher, c'est aussi s'intéresser aux autres: ils étaient 200 à relier Namur à Malonne
Samedi, ils étaient plus de 200 à prendre le départ, de la cour de l'évêché, de la 22e édition de la marche Namur-Malonne. Une cour de l'évêché transformée, l'espace de quelques instants, en dance floor! Le groupe Jésus'Trip invité de cette marche et vedette du concert du soir a tenu à réchauffer, en chantant et en dansant, tout ce petit monde. Efficace!
Dans le hall de l'évêché, c'est l'effervescence au moment des inscriptions. Dans le hall de l'évêché, c'est l'effervescence au moment des inscriptions.

Dans le hall de l'évêché, c'est l'effervescence au moment des inscriptions.

<i>''A deux nous sommes plus courageuses''</i> lance Sr Birgitta Maria (au centre). Joseph-François, séminariste, a fait son stage dans la maison de retraite gérée par les Petites soeurs des Pauvres. Lui aussi était très heureux de participer. <i>''A deux nous sommes plus courageuses''</i> lance Sr Birgitta Maria (au centre). Joseph-François, séminariste, a fait son stage dans la maison de retraite gérée par les Petites soeurs des Pauvres. Lui aussi était très heureux de participer.

''A deux nous sommes plus courageuses'' lance Sr Birgitta Maria (au centre). Joseph-François, séminariste, a fait son stage dans la maison de retraite gérée par les Petites soeurs des Pauvres. Lui aussi était très heureux de participer.

Des jeunes de Marche et de la région ont pris l'habitude de se retrouver pour partager un repas, visionner un film et prier. Ils sont actuellement 19 à faire partie de jeunes @ 6900. Des jeunes de Marche et de la région ont pris l'habitude de se retrouver pour partager un repas, visionner un film et prier. Ils sont actuellement 19 à faire partie de jeunes @ 6900.

Des jeunes de Marche et de la région ont pris l'habitude de se retrouver pour partager un repas, visionner un film et prier. Ils sont actuellement 19 à faire partie de jeunes @ 6900.

L'abbé Stéphane Decisier rappelle les consignes de sécurité. Les organisateurs ont tout prévu: des voitures balais pour prendre en charge les plus fatigués et une infirmière pour soigner les petits bobos. L'abbé Stéphane Decisier rappelle les consignes de sécurité. Les organisateurs ont tout prévu: des voitures balais pour prendre en charge les plus fatigués et une infirmière pour soigner les petits bobos.

L'abbé Stéphane Decisier rappelle les consignes de sécurité. Les organisateurs ont tout prévu: des voitures balais pour prendre en charge les plus fatigués et une infirmière pour soigner les petits bobos.

Le groupe Jésus'Trip a vu le jour à l'issue des JMJ au Brésil. Une réponse aux propos du pape François qui avait demandé aux jeunes de se mettre au service de l'Eglise en utilisant leurs talents. Luc, Gaël et Nathan, chantent, font de la musique: ils ont constitué un groupe chrétien de pop-louange. Le groupe Jésus'Trip a vu le jour à l'issue des JMJ au Brésil. Une réponse aux propos du pape François qui avait demandé aux jeunes de se mettre au service de l'Eglise en utilisant leurs talents. Luc, Gaël et Nathan, chantent, font de la musique: ils ont constitué un groupe chrétien de pop-louange.

Le groupe Jésus'Trip a vu le jour à l'issue des JMJ au Brésil. Une réponse aux propos du pape François qui avait demandé aux jeunes de se mettre au service de l'Eglise en utilisant leurs talents. Luc, Gaël et Nathan, chantent, font de la musique: ils ont constitué un groupe chrétien de pop-louange.

Jésus'Trip originaire de Verviers ne manque pas d'énergie... On bat des mains, on danse... les futurs marcheurs sont ravis. Jésus'Trip originaire de Verviers ne manque pas d'énergie... On bat des mains, on danse... les futurs marcheurs sont ravis.

Jésus'Trip originaire de Verviers ne manque pas d'énergie... On bat des mains, on danse... les futurs marcheurs sont ravis.

Marcher en famille, avec les copines... c'est toujours sympa. Marcher en famille, avec les copines... c'est toujours sympa.

Marcher en famille, avec les copines... c'est toujours sympa.

Insolite ce petit pas de danse dans la cour de l'évêché. Insolite ce petit pas de danse dans la cour de l'évêché.

Insolite ce petit pas de danse dans la cour de l'évêché.

Mgr Warin aux participants: <i>''Prier, c'est s'exposer au grand vent de Dieu, à l'esprit de Dieu qui vivifie, qui régénère.''</i> Il souhaitera encore aux jeunes d'ouvrir la porte de leur coeur au Seigneur. Mgr Warin aux participants: <i>''Prier, c'est s'exposer au grand vent de Dieu, à l'esprit de Dieu qui vivifie, qui régénère.''</i> Il souhaitera encore aux jeunes d'ouvrir la porte de leur coeur au Seigneur.

Mgr Warin aux participants: ''Prier, c'est s'exposer au grand vent de Dieu, à l'esprit de Dieu qui vivifie, qui régénère.'' Il souhaitera encore aux jeunes d'ouvrir la porte de leur coeur au Seigneur.

Catou, tout sourire, prend la tête de la marche. Pour elle, impossible de rater ce rendez-vous. Catou, tout sourire, prend la tête de la marche. Pour elle, impossible de rater ce rendez-vous.

Catou, tout sourire, prend la tête de la marche. Pour elle, impossible de rater ce rendez-vous.

Il faisait un froid à ne pas mettre un marcheur dehors! Qu'importe, les 200 participants à la marche Namur-Malonne débordaient d'énergie et de courage pour avaler la dizaine de kilomètres au programme de la matinée. Cette marche est une véritable institution dans le diocèse. Elle rassemble des jeunes et des moins jeunes, des catéchistes, des parents, des grands-parents venus les accompagner.
Des prêtres aussi parmi ces participants dont l'abbé François Barbieux. Il était accompagné d'ados qui constituent le groupe des jeunes @ 6900 (ndlr: comme le code postal de Marche et environs dont ils sont originaires). Quand les jeunes ont fait leur profession de foi, leur confirmation, il est fréquent qu'ils s'éloignent de l'Eglise. L'abbé Barbieux a eu l'idée, comme cela se fait dans d'autres paroisses, de les réunir. Au programme des rencontres du groupe jeunes @ 6900: un repas, un film suivi d'un débat et un moment de prière. Samedi, c'est ensemble qu'ils ont marché.
Les communautés religieuses sont aussi des habituées de ce rendez-vous du Carême. Pour Sr Maria de Nazareth et Sr Birgitta Maria qui appartiennent à la congrégation des Petites soeurs des Pauvres, c'était par contre une première. ''Nous avons vu l'affiche annonçant la marche et nous avons décidé de participer. Si c'est un événement pour les jeunes nous nous devons d'être avec eux, souligne Sr Birgitta Maria. Nous participons à toutes les activités du diocèse mais jusqu'à présent nous nous limitions aux moments de prières.''
En effet, cette marche ne se cantonne pas à un effort physique doublé d'un bon bol d'air! Elle est l'occasion de s'intéresser aux autres. L'abbé Decisier a profité d'une halte à l'église Saint Albert pour sensibiliser cette jeunesse au thème du jour ''Puise à la source, vis et...'' mais aussi à la campagne de Carême d'Entraide et Fraternité. Une campagne pour nous faire comprendre les difficultés de vie des agriculteurs de Haïti souvent privés de terre. Haïti qui a la même devise que la Belgique, fait remarquer le prêtre: l'Union fait la force. ''Et quand on a la foi qu'est-ce que cela signifie? interroge-t-il.
L'après-midi ce sont des jeux de coopération qui étaient proposés. Une question au centre des discussions: que signifie coopérer? Coopérer entre copains bien sûr mais aussi d'une manière bien plus large au niveau international. Partage encore avant la célébration présidée par Mgr Vancottem autour de la Parole de Dieu. A partir de gommettes de couleur, de morceaux de tissus, les jeunes ont différencié les propos du Christ: il y a les mots qui vous touchent le coeur, ceux qui révoltent...
Mgr Warin, évêque auxiliaire, précisera au moment du départ un autre objectif de cette organisation. ''Une marche comme celle-ci est l'occasion de s'intéresser aux autres. Soyons attentifs au Seigneur et à ceux et à celles avec qui nous marchons en nous intéressant à leurs joies, à leurs peines, à leurs croix.'' Il ajoutera: ''Sachez que l'amour fait des merveilles.''
C.B.


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse