16/2/2015
Les voeux perpétuels de deux soeurs et d'un frère dans la communauté des Béatitudes
En cette année de la vie consacrée, des jeunes donnent leur vie pour l’Eglise et pour le monde, et sont de ce fait, un signe visible du Royaume de Dieu. Ainsi, dans l’église paroissiale de Thy-le-Château, au cours d’une messe présidée par Mgr André-Joseph Léonard, deux sœurs et un frère de la communauté des Béatitudes ont fait leurs vœux perpétuels de pauvreté, chasteté et obéissance.
Environ 400 personnes étaient là pour les entourer de leur amitié et de leur prière: prêtres du doyenné et de partout, familles des profès, frères et sœurs de la communauté, amis, paroissiens...dont de nombreux jeunes ainsi que des enfants.
Cette magnifique cérémonie a donné à tous un avant-goût du Ciel et fut suivie d'un temps festif et très convivial. Sr Emmanuelle-Marie de l'Annonciation (Togolaise), Sr Geneviève de l'Immaculée (Belge), et Frère Emanuel-Marie du Sacré-Cœur (Italien) ont fait leur chemin de formation et de discernement au sein de la communauté des Béatitudes, une des communautés nouvelles au sein de l’Eglise catholique.
Une communauté qui a été fondée en 1973 en France et compte actuellement 45 maisons installées sur les cinq continents. Celle de Belgique est à Thy-le-Château depuis 26 ans maintenant, c'est un centre de retraites spirituelles et d accueil individuel où chacun est le bienvenu.

Signe d'Espérance
Pendant son homélie, Mgr Léonard a redonné, à chacun, le sens de son état de vie (mariage, célibat choisi ou non, vie consacrée) et a redit l'importance du rôle de la vie consacrée dans notre monde. Les vocations sont là et sont un signe d'Espérance pour tous! Soulignant que toute situation de vie porte du fruit dans la mesure où elle est vécue dans la confiance et la fidélité jusqu'au coeur même de l'épreuve. Dans la vie de l'église, précise Mgr Léonard, l'importance de l'engagement avec et dans le Seigneur est la base d'un témoignage qui édifie et construit l'Eglise. ''Nos trois profès font un choix qui engage toute leur vie, signe que l'Eglise a de l'avenir!''
Pour plus de renseignements sur les activités et notamment les retraites de la communauté: thy.beatitudes.org