1/8/2012
Scouts: plus de 300 pionniers de retour de Finlande
Plus de 300 pionniers belges (16-18 ans) et leurs animateurs viennent de rentrer de Finlande où avait lieu le Roverway. C’était la plus grosse délégation parmi les 4.000 participants qui ont goûté à la rencontre, à l’engagement et à la magnifique nature du nord de l’Europe. Parmi les groupes présents, certains provenaient du diocèse de Namur.
Organisé tous les trois ans, le Roverway est un grand camp international organisé par la Région Europe de l’Organisation mondiale du mouvement scout Baden Powell. Il ne concerne que les ''aînés'', à savoir les jeunes de 16 à 22 ans.
Ce Roverway se tenait cette année en Finlande, du 20 au 28 juillet, et a rassemblé 4.000 garçons et filles. Les 29 groupes belges participants à l’événement venaient plus précisément de Erezée, Beauraing, Limbourg, Chaîneux, Dison, Péruwelz, Waremme, Remicourt, Cillers-le-Bouillet, Saint-Denis, Malmédy, Sart-Tiège, Watermael-Boitsfort, Ixelles, Liège, Mouscron, Wierde, Dave, Ohay, Bomel, Neuville, Belleflamme, Rance, Somzée, Mont-sur-Marchienne, Huy, Ivoz Ramet et Seraing.
''Ce camp international est l’occasion pour les pionniers de rencontrer des scouts d’autres pays, de découvrir d’autre manières de vivre le scoutisme tout en partageant les mêmes valeurs, de goûter à la fraternité scoute mondiale'', explique Ingrid Desramault, animatrice fédérale des Pionniers.

Un camp en trois temps
Le camp international s’est déroulé en trois parties. Les quatre premiers jours, 65 camps étaient organisés partout dans le pays. Les pionniers étaient répartis dans des groupes d’une cinquantaine de scouts et guides de différents pays pour créer des liens plus facilement et vivre ainsi un camp international à taille humaine. Parmi les activités proposées: du canoë dans les archipels, des trecks en Laponie, mais aussi des moments de vie avec les habitants… A noter que chaque camp avait son sauna sous tente!
Ensuite, les 4.000 scouts et guides se sont rassemblés quatre jours à Evo sur les thèmes de la forêt, l’eau, la créativité et l’engagement. Un après-midi a également été consacré à la découverte de chaque pays participant au Roverway à travers des spécialités culinaires (des gaufres pour la Belgique!), des jeux, des ateliers, etc.
De retour en Belgique, tous les participants ont prévu une action de service pour faire rayonner leur engagement pris lors du Roverway dans leur pays. Ce sera le troisième temps de ce camp. A suivre donc.
Pour Arnaud Califice, ''gérer la plus grosse délégation du Roverway ne fut pas toujours une mince affaire, mais cela fut très largement compensé par la joie dans les yeux et le sourire des pionniers tout au long du camp''. Le responsable du contingent belge retient de cette expérience de belles rencontres, de vives émotions, et surtout ce sentiment de fraternité entre les scouts de différentes cultures.
P.G./CP