19/2/2013
Les 13-16 ans en pélé à Lourdes: ils raffolent
Faire le choix de partir en pèlerinage à Lourdes quand on a 13, 14, 15 ou 16 ans peut surprendre. Et pourtant, ils sont chaque année plusieurs dizaines à s'inscrire pour un séjour qui allie, gage de succès, des moments spirituels mais aussi ludiques. Le prochain pèlerinage des ados - ce sera la dixième édition - aura lieu du 17 au 24 juillet. Véronique Paquay, assistante paroissiale à Gedinne, fait partie, depuis quelques années maintenant, de l'aventure. Son enthousiasme a de quoi convaincre les derniers réticents.
Chaque année, les habitués sont au rendez-vous: des garçons et des filles venus du diocèse mais aussi de bien au-delà de ses frontières. Le pèlerinage des ados n'attire pas que des 13-16 ans qui, depuis leur plus jeune âge, fréquentent l'église. ''Parmi les adolescents certains ne vont pas beaucoup à l'église, d'autres sont éloignés de la foi. Pour les inscrire, nous ne leur demandons pas un certificat de confirmation ni s'ils vont à la messe! souligne Véronique Paquay. Ce pélé s'adresse à tout un chacun on les prend comme ils sont.''
Et si le succès est à la clé, c'est tout ''simplement'' parce qu'il combine des temps récréatifs et des moments spirituels. ''L'année dernière, explique Véronique Paquay, nous avions choisi le thème de l'image. Lors des moments de réflexion nous avons parlé de l'image de soi, de l'image que les autres ont de nous, des préjugés mais aussi des médias...'' Des veillées encore dont certaines plus spirituelles tandis que d'autres s'inscrivent plus dans l'esprit scout. Des visites de Lourdes et des environs sont aussi prévues tout comme des moments à la piscine ou encore pour découvrir un musée, le Petit Lourdes....
''Cinq jours c'est à la fois beaucoup et peu'' ponctue Véronique Paquay. D'autant plus que ce séjour a incontestablement une dimension sociale, une ouverture à l'autre. Les ados qui participent à ce pèlerinage à Lourdes ont encore l'occasion de prendre en charge, une fois durant leur séjour, les enfants qui sont eux en pèlerinage avec leurs parents. Les ados veillent ainsi sur les plus jeunes, proposent des animations. Des ados qui rencontrent encore les jeunes, les 17-30 ans, qui eux aussi font le choix, durant l'été, de passer une semaine dans la cité mariale. Des pèlerins ados qui sont toujours ravis de pouvoir participer à des activités avec des personnes de Notre-Dame de Joie, des personnes qui souffrent d'un handicap. Une véritable complicité se noue. Les journées sont bien remplies, pas le temps de s'ennuyer.

Vidéo de promotion
Et comme il s'agit d'un pèlerinage, la dimension religieuse est bien sûr présente. Véronique Paquay veille à préciser que rien n'est obligatoire. Ainsi participe qui veut à la veillée de réconciliation. Et chaque année, ce sont quasi tous les participants qui vont à la rencontre du prêtre.
Cette semaine du mois de juillet est organisée par les Pèlerinages namurois. La volonté est d'ouvrir ce pélé à un maximum de jeunes. Alors les animateurs qui, d'année en année, veillent sur ce petit monde ont décidé d'innover et de toucher les jeunes là où ils sont aujourd'hui: internet.
Il y a quelques jours, un film a été tourné. Le scénario a été construit en partant du principe que ce sont ceux qui aiment le plus ces jours passés à Lourdes qui en parlent le mieux. Beaucoup de bonne humeur lors du tournage. Bonne humeur qui se retrouvera sur les images proposées. Encore un rien de patience, cette vidéo sera d'ici peu sur le Net. Les habitués décomptent déjà les jours et se préparent à souffler les bougies du gâteau d'anniversaire: 10 ans déjà que ce pèlerinage a lieu, les participants étaient alors accompagnés par l'abbé Philippe Huberty.
Alors que les premières réunions préparatoires vont avoir lieu, Véronique Paquay n'a elle qu'un souhait: ''On espère qu'ils prennent des choses du message de Marie à Bernadette.''
Christine Bolinne

Le pèlerinage aura lieu du 17 au 24 juillet. Pour plus d'informations et les inscriptions: pele.ados.namur@hotmail.com ou sur Facebook: pélé ados Namur.