30/10/2018
Fête de la Saint-Hubert ... à Saint-Hubert
Saint-Hubert, capitale européenne de la chasse et de la nature vous attend ce samedi 3 novembre. On y mettra à l'honneur, le saint patron des chasseurs lors d'une grand-messe célébrée à 11h. Célébration qui sera suivie par la bénédiction des animaux.
Il devrait y avoir du monde, beaucoup de monde à Saint-Hubert, ce samedi. Le 3 novembre, on y fête saint Hubert. Un saint qui, depuis le 9eme siècle, est le patron des chasseurs et d'une manière générale de l'Ardenne. Il est aussi invoqué pour la protection des chiens, des chevaux, de tous les animaux. On prie ainsi cet ancien évêque de Liège, grand évangélisateur pour éviter que la rage ne touche nos amis à quatre pattes.
Mais pas seulement. Saint-Hubert est aussi invoqué pour les personnes nerveuses, surmenées, les enfants agités, marqués par la peur, l'hyperactivité, le stress, l'insomnie... Ce saint est également prié pour apaiser les rages de l'esprit et du corps.
Au programme de cette journée:
- Dès 8h30, dans la basilique, messe à l'autel de saint Hubert.
- A 9h45, concert de la Schola Cantorum Saint Bavon de Gand. Créée en 1928, comme toutes les maîtrises des cathédrales, la Schola Cantorum a pour mission d'apporter tout son talent à la liturgie. Aujourd'hui, la chorale est composée d'une quarantaine de membres et assure des prestations remarquées tant en Belgique qu'à l'étranger. Les choristes, ils sont une vingtaine, sont placés, sous la direction de Filip Martens, assisté à l'orgue par Nicolas De Troyer. Un programme très varié est proposé avec des œuvres de C. Van Hulse, J. Rheinberger, J. Ryelandt, V. Nees, V. Miskinis, F. Mendelssohn, J. Brahms, J. Tavener ...
- A 11h, la grand-messe sera présidée, toujours à la basilique, par Dom Bernard Lorent, Père Abbé de l'abbaye de Maredsous. Messe qui sera sonnée par le Royal Forêt Saint-Hubert. Au cours de la messe aura lieu la bénédiction des pains. La relique de Saint-Hubert sera imposée sur le front des fidèles. Un morceau de l'étole du saint se trouve dans la relique. L'occasion de se souvenir d'un temps, pas si éloigné que ça, où on prélevait un fragment de l'étole de saint-Hubert. Une minuscule incision était alors pratiquée sur le front de la personne agitée. Le morceau de tissu était glissé dans la plaie. Restait à réaliser un pansement et à attendre. Un temps pendant lequel, la personne était invitée à prier. Cela s'est pratiqué jusque dans les années 30.
- A 12h15, sur la place de l'abbaye, bénédiction des animaux.
Vous pourrez poursuivre votre escapade dans les Ardennes en profitant du marché artisanal.