4/9/2017
Rentrée des diacres permanents à Tohogne
Samedi 2 septembre. Tohogne. Église romane. Les voilà! Les diacres permanents sont là, sous la houlette des abbés Kauffmann et Solot bientôt rejoints par Mgr Warin. Ils sont venus des quatre coins du diocèse pour une journée entière qui marquera le début de l’année académique...
Le temps est brumeux mais la joie marque le visage de chacun. Depuis quelques années, le mot d’ordre est ''convivialité'': en effet ce n’est pas un temps de grandes réflexions et de grandes solennités, mais un moment où tous prennent du plaisir à se retrouver.
Après les laudes chantées sous le plafond caractéristique du style roman, le groupe s’est mis à l’écoute de François Bellin, expert local, qui a guidé les diacres et leurs accompagnateurs, en leur ouvrant les yeux sur mille et un détails plus intéressants les uns que les autres. Par exemple, ce bout de fresque où l’on voit le Christ rire. Image insolite autant qu’exceptionnelle.
L’Eucharistie, présidée par notre évêque auxiliaire, était magnifiquement animée par Pascal Deresteau, aussi un expert local en musique. A côté de Monseigneur, l’abbé Nazeyimana, curé du lieu et les abbés cités plus haut, mais aussi Jean-Louis Brandt, diacre permanent, familier des célébrations à la cathédrale. Jean-Louis venait ainsi dire un aurevoir symbolique à ces confrères: il s’en retourne dans sa France natale. Ah… Jean-Louis, il va manquer à beaucoup mais la vie est faite de Pâques, de passages et, donc, de résurrections.
Les enfants des diacres sont alors partis avec Aurélie Delcourt – fille d’un diacre connu – pour un dîner bien belge et une splendide visite du labyrinthe de Durbuy et ses spectacles fascinants. Une belle et bonne drache, bien locale, a nettoyé le paysage pour les adultes qui, eux, après un repas plus exotique, ont chaussé leurs bottines pour une balade à travers champs et forêts de la Famenne. Moment de partage, d’oxygène, de découvertes. Et les voilà déjà à Durbuy où Paule Fostroy, responsable de la maison d’édition BD Coccinelles, offrait à chacun une bande dessinée sur saint Nicolas, le patron de la paroisse. C’est Roger Kauffmann qui était ravi, lui qui est un amoureux de ce saint et un grand collectionneur sous le soleil des Frênes de Warnach.
Un moment de partage fraternel au presbytère de Durbuy, un morceau de tarte et les voilà donc ragaillardis pour commencer cet an nouveau qui sera, n’en doutons pas, bien riche.
Jacques Delcourt