Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
22/11/2016
Le bien commun au centre de la campagne de l’Avent
Insertion socioprofessionnelle, accueil, promotion du droit au logement, accompagnement social et administratif, aide alimentaire… Dix-huit projets de nos deux provinces ont été sélectionnés cette année par Vivre Ensemble. Une aide leur sera apportée notamment grâce aux collectes des 10 et 11 décembre.
''Le monde ancien s’en est allé, un nouveau monde est déjà né. Ne le voyez-vous pas?'' Cette question posée par saint Paul aux Corinthiens voici 2000 ans a des accents très actuels. Le mot crise fait partie de notre vocabulaire quotidien. Résultat: la peur et l’incertitude peuvent nous inciter à nous replier, à préférer un ''entre-nous'' qui exclut le plus pauvre, l’étranger, le différent, l’inconnu.
En cet Avent, Vivre Ensemble nous invite au contraire à l’ouverture: regarder, écouter, se parler, tendre la main vers l’autre pour construire ensemble notre maison commune. De fait, notre destinée est aussi celle de toute l’humanité, qui veut, malgré tous ses errements, tendre vers le bien commun. Ce bien commun qui nous fait vivre est à la fois un cadeau et une responsabilité envers la Terre et envers nos frères et sœurs. Ce n’est qu’ensemble, tous ensemble, que nous serons capables de changer le monde pour qu’il soit fraternel et accueillant pour notre génération et les suivantes.

Collectes d’Avent les 10 et 141 décembre
Le pape François l’a souligné dans sa récente encyclique, et nous sommes de plus en plus nombreux à en prendre conscience et à le dire: les inégalités sociales, d’une ampleur inédite aujourd’hui, constituent pour notre planète un danger aussi grave que la crise écologique. La destruction de la planète et l’aggravation des injustices sociales vont de pair. Elles sont deux symptômes d’une culture qui place le profit individuel avant le bien commun.
Le bien commun n’a pourtant pas disparu: des hommes et des femmes s’en préoccupent chaque jour, ils s’engagent pour lui rendre des couleurs et le faire vivre localement. On pense ici aux centaines d’associations locales qui accompagnent les personnes vivant dans la pauvreté ou l’exclusion. Vivre Ensemble soutiendra cette année 18 projets dans les provinces de Namur et de Luxembourg (lire ci-dessous), notamment grâce aux collectes des 10 et 11 décembre dans toutes les églises du diocèse. Autant d’initiatives qui apportent, en plus de l’aide concrète, la chaleur humaine et l’amitié sans lesquelles la vie n’a pas de goût.

Les projets soutenus cette année
En province de namur : Carrefour asbl (Houyet), CINEX asbl (Namur), Coquelicot asbl (Namur), CYREO SPRL (Walhain), Le Re Verre asbl (Sambreville), Le Répit asbl (Couvin), Les Semailles Asbl (Dinant), LST Andenne asbl (Andenne), Maison des Jeunes ''Le 404'' (Couvin), Pascougui asbl (Ciney).
En province de Luxembourg : CINL (Libramont-Chevigny), Conférence Saint-Vincent de Paul (Habay/Etalle/Tintigny), La Maison du Pain (Virton), La Maison Source (Barvaux-sur-Ourthe), La Moisson (Sainte-Ode), Mic-Ados (Marche-en-Famenne), Mouvement de vie (Villers-devant-Orval), Soleil du Cœur (Virton).
Infos: www.vivre-ensemble.be.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse