27/11/2013
Dix paroisses du secteur pastoral de Gembloux réunies pour une Fête de la foi
Préparée depuis presqu’un an, dans la perspective du chantier paroissial et en lien avec l’Année de la Foi, la Fête de la foi a rassemblé les 10 paroisses du secteur pastoral de Gembloux sur le thème: ''Des communautés pour oser vivre la foi aujourd’hui''.
Cette Fête de la foi s'est échelonnée sur tout un week-end. Le samedi, ce sont 250 enfants des différentes catéchèses qui se retrouvaient pour une après-midi d'animations. Cette Fête de la foi s'est échelonnée sur tout un week-end. Le samedi, ce sont 250 enfants des différentes catéchèses qui se retrouvaient pour une après-midi d'animations.

Au programme des enfants: des enseignements, des témoignages mais aussi du bricolage. Au programme des enfants: des enseignements, des témoignages mais aussi du bricolage.

Dimanche, ultime répétition pour les choristes des différentes paroisses. Ils ont fait la démonstration qu'il est possible de se réunir pour chanter d'une seule voix. Dimanche, ultime répétition pour les choristes des différentes paroisses. Ils ont fait la démonstration qu'il est possible de se réunir pour chanter d'une seule voix.

Des communautés pour oser vivre la foi aujourd'hui, le message est clair. Des communautés pour oser vivre la foi aujourd'hui, le message est clair.

Des communautés pour oser vivre la foi aujourd'hui, le message est clair.

Il est 10h, la célébration peut débuter. Il est 10h, la célébration peut débuter.

Il est 10h, la célébration peut débuter.

Chaque paroisse a apporté une pièce d'un puzzle avec son église. Assemblées, toutes les pièces forment la voile d'un bateau. Chaque paroisse a apporté une pièce d'un puzzle avec son église. Assemblées, toutes les pièces forment la voile d'un bateau.

Aucune messe n'était célébrée dans le secteur pastoral: les prêtres avaient rendez-vous à Gembloux. Aucune messe n'était célébrée dans le secteur pastoral: les prêtres avaient rendez-vous à Gembloux.

Ce sont près de 400 personnes qui étaient ainsi présentes: une véritable réussite. Ce sont près de 400 personnes qui étaient ainsi présentes: une véritable réussite.

Ce samedi 9 novembre, à 14h, environ 250 enfants des différentes catéchèses (1ère communion, profession de foi et confirmation) se retrouvent, parfois accompagnés de parents, grands-parents et/ou frères et sœurs, dans l’église St Guibert. Ils sont accueillis par leurs catéchistes respectifs. Après une brève célébration de mise en route, les différents groupes de caté sont répartis, au collège St Guibert, dans une douzaine d’ateliers très variés pour une heure d’activité. Après une courte pause, les enfants changent d’atelier. Tous les enfants remontent à l’église où ils sont rejoints par de nombreux parents. A 18h, tous ensemble, ils célèbrent dans la joie un temps de louange. Après un petit moment de convivialité, autour d’un sandwich, il est déjà temps d’accueillir Myriam Tonus qui entretiendra un public attentif (75 personnes environ) sur le thème du week-end. Son exposé sera suivi d’un temps de questions/réponses. Chacun est reparti enrichi par cette soirée. Nul doute que les propos de Myriam Tonus reviendront interroger l’équipe du secteur et les différentes équipes paroissiales sur la manière de dire et de transmettre la Foi aujourd’hui.

Chanter d'une seule voix
Dimanche matin, 10 novembre, alors que certains s’activent au collège pour tout mettre en place pour le verre de l’amitié et le repas qui suivront la célébration de l’eucharistie, des choristes de toutes les paroisses rejoignent l’église décanale pour une ultime répétition. Quelle joie de se voir et surtout de s’entendre si nombreux! Pourtant combien de fois n’a-t-on pas dit ou entendu qu’il était impossible de mettre les chorales ensemble. Et bien si, c’est possible! A Gembloux, ils l'ont fait!!! Les chefs de chœur et organistes se sont rencontrés, se sont mis d’accord sur un programme commun, ont répété dans leur chorale respective avant deux répétions communes.

Tous étaient au rendez-vous
Tout a été fait pour inciter les habitants du secteur à se déplacer, aucune autre messe dominicale n’a été célébrée dans les 10 paroisses: viendront-ils? Certains pessimistes avaient prédit que les gens ne se déplaceraient pas et c’est avec un peu d’appréhension que les organisateurs attendaient l’arrivée de paroissiens de tout le secteur. Comme d’habitude à Gembloux (à cause des difficultés de parking à proximité de l’église ?), il a fallu attendre la dernière minute pour être pleinement rassuré: l’église est pleine ou presque (400 personnes). L’eucharistie peut commencer dans la joie de célébrer ensemble.
Deux moments ont été choisis pour marquer ''le vivre ensemble''. Dans la procession d’entrée, chaque paroisse a apporté une pièce de puzzle représentant son église. Toutes les pièces ensemble formaient la voile d’un bateau inspiré par le logo de l’Année de la Foi. Lors de la procession des dons, chaque paroisse a déposé au pied de l’autel, un objet la symbolisant (statue ou représentation de son saint patron, panneau réalisé par les enfants, cierge …) Ce ''vivre ensemble'' était aussi rendu visible par la présence de tous les prêtres et diacres du secteur et par la répartition de toutes les prises de paroles entre toutes les paroisses.
Après la messe, tous sont invités à rejoindre le collège pour un verre de l’amitié et, pour ceux qui étaient inscrits, pour un repas convivial. Nul doute que tous se réjouissaient d’avoir vécu ce week-end et que certains rêvaient déjà de la suite à lui donner … l’année prochaine … mais aussi dès maintenant dans la collaboration entre toutes les paroisses et toutes les forces vives du secteur pastoral de Gembloux.
Marie-Rose Huppertz
Photos: Marie-France Francis