15/7/2013
Une statue de Jean-Paul II bientôt inaugurée à Saint-Hubert
Une statue représentant le Christ, la Vierge Marie ou sainte Thérèse… évidemment c’est courant. Mais voir la statue d’une personne que l’on a connue vivante, et qui a occupé une place importante dans les médias, c’est autre chose. C’est ce que les paroissiens de Saint-Hubert s’apprêtent à vivre le 27 juillet prochain. Ce jour-là, à l’initiative du doyen Philippe Goosse, une statue de Jean-Paul II sera inaugurée dans une des chapelles du déambulatoire de la basilique ardennaise.
L’abbé Philippe Goosse ne cache pas l’admiration et la reconnaissance qu’il éprouve à l’égard de Jean-Paul II. Un être d’exception qui marque toujours les esprits et dont le message est plus vivant que jamais. Cet enthousiasme, l’abbé Goosse a voulu le partager, en lui dédiant un espace de recueillement.
Pour ce faire, il a d’abord fallu trouver un endroit approprié. De nombreuses chapelles du déambulatoire de la basilique de Saint-Hubert sont actuellement inutilisées, du fait de leur dépouillement durant la Révolution française. L’une d’entre elles a été récemment transformée: elle accueille le bas-relief de la conversion de saint Hubert. Une deuxième est en cours de réhabilitation afin d’exposer les ex-votos que compte l’édifice. C’est une troisième chapelle qui a été choisie pour recevoir la statue de Jean-Paul II et la représentation du Sacré-Cœur de Jésus. Le 27 juillet, elle deviendra officiellement la ‘Chapelle de la Divine Miséricorde’.

La statue de Jean-Paul II portera une relique du futur saint
L’idée de la statue de Karol Wojtyla a germé dans l’esprit du doyen Goosse en avril dernier. La commande a été passée aux ateliers Bel-Art de Banneux qui ont mis trois mois pour la réaliser. Aujourd’hui, la statue de 120 cm est prête; elle attend son inauguration dans la sacristie de la basilique. Des privilégiés ont déjà eu l’occasion de l’apercevoir en avant-première. André Luzot, membre des Hubertins, exprime l’émotion qui a été la sienne à l’occasion de cette découverte: ''Me retrouver devant une reproduction aussi bienveillante, cela interpelle: Jean-Paul II en évêque de Rome, avec son visage expressif, fait de bonté et de malice! M’est alors revenu à l’esprit l’itinéraire incroyable de ce Polonais, grand sportif, consacrant toutes ses énergies au message des évangiles. Je me suis souvenu de sa formule-choc: ‘N’ayez pas peur’, de ses nombreux voyages à travers le monde et de son passage devant le Mur des Lamentations''…
L’abbé Philippe Goosse n’est pas peu fier de ce nouvel endroit de prière qui va voir le jour dans la basilique. Non seulement, c’est la première fois que, à sa connaissance, une statue de Jean-Paul II sera inaugurée dans le diocèse, mais en plus, celle-ci portera une relique. En effet, grâce à des contacts privilégiés avec le cardinal polonais de Cracovie, une goutte du sang du pape défunt, versée lors de l’attentat de 1981, a été offerte au doyen de Saint-Hubert. Elle sera exposée dans la Chapelle de la Divine Miséricorde.
À quelques mois de la canonisation du pape Jean-Paul II, voilà donc une belle occasion de rendre hommage à celui qui a lutté durant toute sa vie contre les régimes autoritaires. L’occasion, aussi, de vénérer ce futur saint, ou tout simplement de passer un moment de recueillement, de prendre des forces pour mener quelques combats contemporains. Pour l’heure, la nouvelle statue n’est pas encore visible pour le grand public. Elle sera dévoilée et bénie le 27 juillet à 17h30, en la basilique de Saint-Hubert.
A.S. / André Luzot, pour les Hubertins

Contacts et renseignements: Les Hubertins asbl, association de personnes au service du culte à saint Hubert d'Ardenne, 56 rue Saint-Gilles, 6870 Saint-Hubert - Tél. : 061/61.23.88. Site internet: www.basiliquesainthubert.be. E-mail: accueil@basiliquesainthubert.be.
Photo : © Jean-Pol Grandmont - Wikipédia