24/6/2015
Deux jours de fête autour de la basilique de Walcourt rénovée
Les échafaudages à l'intérieur comme à l'extérieur de la basilique de Walcourt ne sont déjà plus qu'un lointain souvenir. Ils auront été bien nécessaires durant les travaux de stabilisation et de rénovation de l'édifice. Ce samedi 27 comme ce dimanche 28 juin, la basilique sera au centre d'un festival qui s'annonce aussi festif que chaleureux.
Le doyen Jean Tornafol est ravi de célébrer dans un lieu comme la basilique de Walcourt. Après des travaux de stabilisation et de rénovation qui auront duré deux ans, l'édifice est superbe. Une intervention bien nécessaire, le temps ayant causé bien des ravages sur cette ''vénérable vieille dame''.
L'abbé Jean-Claude Pivetta, alors doyen à Walcourt, était chaque jour sur le chantier. Il avait l'oeil. Aujourd'hui, l'abbé Pivetta est doyen de Bastogne mais il reviendra pour assister aux festivités organisées à l'occasion de cette fin des travaux.
Les travaux de stabilisation ont été les premiers réalisés et puis, il y a eu la phase de rénovation. Au total la facture s'élève à 2.250.762 euros avec des subsides de l'ordre des 1.694.369 euros.
Une basilique dont les habitants sont très fiers. Ils sont aussi très proches de Notre-Dame de Walcourt et sont chaque année, très nombreux, à participer au pèlerinage durant lequel elle sillonne le village.

La fête
Ce samedi 27 juin, de 14 à 18h, il sera possible de visiter la basilique mais aussi son trésor. Des visites guidées sont prévues à 14 et à 16h. Des animations sont programmées autour de la basilique avec la présence, par exemple, d'artisans. Des balades contées sont aussi au programme ainsi que de la musique et de la chanson. A 16h30, concours de jeunes solistes de la région. A 18h, concours musical pop rock et à partir de 21h30 concert avec le groupe local Dandy Shoes et à 22h30, Cannon Ball qui reprendra les grands tubes de Pink Floyd et Supertramp.
A minuit, la basilique joue à nouveau les vedettes avec la mise en lumière et la découverte de l'éclairage extérieur du bâtiment. Il paraît que la surprise sera très belle... Il y aura aussi un show lumineux sur les façades de la basilique. Les vitraux eux aussi rénovés seront éclairés de l'intérieur.
Le lendemain, le dimanche 28 juin, à 10h15, la messe sera l'occasion de remercier tous ceux et celles qui ont oeuvré à la bonne réalisation de ce chantier. La liturgie sera celle de la dédicace d'une église. L'occasion précise le doyen Jean Tornafol de redire que l'Eglise est constituée de pierres mais aussi de pierres vivantes.
Plus d'infos sur https://www.province.namur.be/plein-feu-festival-de-walcourt-22-4-15