6/5/2015
Après rénovation, bénédiction de l'orgue de l'église Sainte-Julienne
La deuxième édition du Festival d'Orgues de Namur a débuté par un moment exceptionnel: la bénédiction de l'orgue de l'église Sainte-Julienne de Salzinnes. Bénédiction de l'orgue mais aussi de celui qui le fait vibrer, tout au long de l'année, François-Xavier Grandjean. Les trois autres concerts de ce festivals se dérouleront à la cathédrale Saint-Aubain et au Séminaire de Namur.
Ce n'est pas tous les jours qu'un orgue est restauré: un chantier aussi long que coûteux. L'orgue de l'église Sainte-Julienne à Salzinnes, alerte centenaire, méritait bien une rénovation. C'est chose faite. Elle a pu être menée grâce à l'intervention de privés mais aussi de la Ville de Namur. L'échevin Tanguy Auspert (la photo) qui a notamment dans ses attributions le patrimoine et les cultes soulignera que ce dossier a exigé neuf années d'efforts avant d'aboutir. En trois fois, c'est un budget de 60.000 euros qui sera dégagé par la Ville de Namur sur un montant total de 100.000 euros. A titre anecdotique, l'échevin indiquera que le coût de l'instrument s'était monté, lors de son installation, à 16.000 Francs-or! ''Posséder un orgue de qualité dans une paroisse aussi jeune, à deux pas de l'IMEP (Institut de Musique et de Pédagogie) est important. L'orgue est un instrument sacré qui soutient la prière des chrétiens et apporte le réconfort)'' dira-t-il.
L'abbé Cédric Claessens, curé de la paroisse a procédé à la bénédiction de l'orgue. Une bénédiction aussi rare que particulière, soulignera-t-il.
Un extrait de cette prière de bénédiction:
''Dieu, qui a rendu l'homme capable
d'exprimer par la musique sa joie et sa peine,
nous te prions: daigne bénir cet orgue grâce auquel
nos coeurs et nos voix seront davantage unis pour te célébrer.
Daigne aussi bénir tous les musiciens qui le feront sonner:
que ton Esprit les inspire afin qu'ils rendent gloire à ton nom et soutiennent le chant de l'assemblée.''

Après cette bénédiction, l'orgue pouvait -enfin- se faire entendre. Et comment mieux se rendre compte des capacités d'un tel instrument qu'à travers un concert. C'est François-Xavier Grandjean, organiste titulaire de cette paroisse Sainte-Julienne qui a emmené les amoureux de l'orgue et les autres dans une balade musicale.
Un concert qui, comme tous ceux qui se déroulent dans le cadre de ce Festival d'Orgues de Namur, est à suivre sur grand écran. Un écran installé dans l'église et qui permet de suivre, le jeu de l'organiste perché, lui, au jubé.
Le prochain concert aura lieu le dimanche 17 mai, à 16h, à la cathédrale Saint-Aubain de Namur et accueillera un maître de la discipline, Jean Guillou.