26/4/2016
Journées du monde de la santé, les 24 et 25 mai, à Beauraing, nous sommes tous concernés
Pour répondre à l’appel du pape François à vivre une Année sainte de la miséricorde, la Pastorale de la santé du diocèse organise, à Beauraing, un pèlerinage de la miséricorde spécialement destiné au monde de la santé. Deux dates, au choix, sont proposées pour ces Journées du monde de la santé: le mardi 24 et le mercredi 25 mai.
Dans le cadre de cette Année sainte de la miséricorde décidée par le pape François, un jubilé est prévu à destination des moins valides. Ceux qui sont à leur côté au fil des jours sont aussi invités à y participer.
Ce jubilé se déroulera à Beauraing un lieu hébituellement déjà très fréquenté par tous ceux et celles qui viennent demander à Notre-Dame d'entourer un malade, de lui donner du courage à lui et à ses proches... Remercier aussi Notre-Dame pour les grâces obtenues: la guérison, le soulagement face à la douleur... Chaque année, une vingtaine de triduums y sont, par ailleurs, organisés.

Tous concernés
Ces deux journées s’adressent à un large public: les personnes atteintes par la maladie, le handicap, le grand âge et ses infirmités, ainsi que toute personne en souffrance ou de santé fragile… Mais aussi les personnes engagées professionnellement ou bénévolement au service et à l’accompagnement de celles-ci: les soignants, les familles qui prennent soin d’un des leurs, les équipes de visiteurs de malades, les équipes d’aumônerie en hôpital ou en maison de repos, les hospitaliers des pèlerinages et des sanctuaires, les membres des organisations engagées au service des personnes vivant avec un handicap et tout qui, d’une manière ou d’une autre, se fait proche de ceux et de celles qui traversent une épreuve de santé. Une épreuve pour le malade mais aussi pour ceux qui sont, au quotidien, à ses côtés.

Au programme de la journée
Mgr Rémy Vancottem sera présent les deux jours: le mardi 24 et le mercredi 25 mai. Le programme étant identique pour ces deux journées chacun fait le choix de la date qui lui convient le mieux.
A 10h, à l’Aubépine, accueil. L’accueil des pèlerins venant des maisons de repos étant lui prévu dès 13h. Accueil qui sera assuré par l’équipe qui organise les après-midi des homes.
À 10h30, à la basilique, passage de la Porte sainte, chemin de croix pénitentiel animé par divers groupes représentant un secteur du monde de la santé et sacrement de réconciliation. Chaque groupe a la mission d'animer une station. Toutes les animations, au fil des stations, seront différentes: médiation, sketchs... Une chorale sera aussi présente.
À 12h30, pique-nique.
À 14h, à la crypte du Rosaire, conférence par l’abbé Christophe Rouard sur le thème: ''Marie, Mère de Miséricorde, à Beauraing''.
Cette journée du jubilé se poursuivra avec l'eucharistie et la célébration de l’onction des malades. Le sacrement de l’onction est au service de la vie du malade. Dieu y offre son réconfort et sa force. Il s’adresse aux personnes fragilisées dans leur santé. Celles et ceux qui sont dans ces conditions et qui souhaitent le recevoir au cours de l’eucharistie sont invités à se faire connaître aux organisateurs dès leur arrivée.
À 16h, prière de clôture et envoi.
Il n’y a pas d’inscription préalable. Chacun emporte son pique-nique, y compris les boissons. Il y a aussi possibilité de se restaurer en ville.

Infos : Pastorale de la santé 081/81.26.62 – Sanctuaires de Beauraing 082/71.12.18).