Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
25/3/2012
ILS ÉTAIENT 130 AU RENDEZ-VOUS
Namur-Malonne à pied pour mieux mettre ses pas dans ceux du Christ
Ils étaient plus d'une centaine ce samedi au départ de la marche Namur-Malonne. Une marche qui s'adresse plus spécialement aux jeunes qui se préparent à faire leur profession de foi ou encore à recevoir le sacrement de confirmation. De nombreux adultes parmi lesquels des parents, des catéchistes mais aussi des fidèles de ce rendez-vous étaient présents. Une marche au cours de laquelle plusieurs enseignements étaient prévus. Ainsi l'abbé Stéphane Decisier a expliqué aux jeunes comment il avait décidé de devenir prêtre. Devant la chapelle Sainte-Thérèse, il a aussi parlé du cheminement de cette femme. Cette marche avait pour thème celui des vocations. L'occasion encore de rappeler que nous avons tous, dans la vie, une vocation. Encore faut-il, comme le dira l'abbé Decisier ''ne pas se boucher les oreilles et accueillir...''
Mgr Rémy Vancottem ne fera pas la marche. Par contre, il a tenu à accueillir chacun des participants et il les rejoindra, un peu plus tard dans la journée, à Malonne pour la célébration de clôture. Mgr Rémy Vancottem ne fera pas la marche. Par contre, il a tenu à accueillir chacun des participants et il les rejoindra, un peu plus tard dans la journée, à Malonne pour la célébration de clôture.

Mgr Rémy Vancottem ne fera pas la marche. Par contre, il a tenu à accueillir chacun des participants et il les rejoindra, un peu plus tard dans la journée, à Malonne pour la célébration de clôture.

Pour accompagner les enfants, les organisateurs peuvent compter sur des parents, des catéchistes, des grands-parents. Cette marche est l'occasion de prier, de chanter, de partager... Pour accompagner les enfants, les organisateurs peuvent compter sur des parents, des catéchistes, des grands-parents. Cette marche est l'occasion de prier, de chanter, de partager...

Pour accompagner les enfants, les organisateurs peuvent compter sur des parents, des catéchistes, des grands-parents. Cette marche est l'occasion de prier, de chanter, de partager...

Plus de 130 personnes participaient à cette marche: les bénévoles chargés des inscriptions ont eu du travail! Plus de 130 personnes participaient à cette marche: les bénévoles chargés des inscriptions ont eu du travail!

Plus de 130 personnes participaient à cette marche: les bénévoles chargés des inscriptions ont eu du travail!

Parmi les participants, d'importantes délégations de Ciney, Wépion mais aussi Malonne. Parmi les participants, d'importantes délégations de Ciney, Wépion mais aussi Malonne.

Parmi les participants, d'importantes délégations de Ciney, Wépion mais aussi Malonne.

Quelques minutes avant le départ, l'abbé Decisier rappelle les consignes de sécurité. La marche emprunte prioritairement des chemins secondaires: citadelle, bois de la Vecquée... Et pour veiller à la sécurité, des signaleurs entouraient le groupe. Quelques minutes avant le départ, l'abbé Decisier rappelle les consignes de sécurité. La marche emprunte prioritairement des chemins secondaires: citadelle, bois de la Vecquée... Et pour veiller à la sécurité, des signaleurs entouraient le groupe.

Quelques minutes avant le départ, l'abbé Decisier rappelle les consignes de sécurité. La marche emprunte prioritairement des chemins secondaires: citadelle, bois de la Vecquée... Et pour veiller à la sécurité, des signaleurs entouraient le groupe.

Au programme de la journée: des enseignements et après la pause de midi à la salle paroissiale, un jeu autour de l'annonciation. Les enfants ont ainsi eu l'occasion de réfléchir à la vocation de la Vierge Marie. Au programme de la journée: des enseignements et après la pause de midi à la salle paroissiale, un jeu autour de l'annonciation. Les enfants ont ainsi eu l'occasion de réfléchir à la vocation de la Vierge Marie.

Au programme de la journée: des enseignements et après la pause de midi à la salle paroissiale, un jeu autour de l'annonciation. Les enfants ont ainsi eu l'occasion de réfléchir à la vocation de la Vierge Marie.

Première halte de cette marche: la chapelle du séminaire Notre-Dame. Le lieu de formation des futurs prêtres comme le soulignera Mgr Vancottem. Pour ces jeunes de Malonne, la communion, la confirmation c'est déjà du passé. Ils ont choisi de se retrouver, régulièrement, pour parler de Dieu, de leur foi. Ils répondent toujours présents dans les différentes organisations. Première halte de cette marche: la chapelle du séminaire Notre-Dame. Le lieu de formation des futurs prêtres comme le soulignera Mgr Vancottem. Pour ces jeunes de Malonne, la communion, la confirmation c'est déjà du passé. Ils ont choisi de se retrouver, régulièrement, pour parler de Dieu, de leur foi. Ils répondent toujours présents dans les différentes organisations.

Première halte de cette marche: la chapelle du séminaire Notre-Dame. Le lieu de formation des futurs prêtres comme le soulignera Mgr Vancottem. Pour ces jeunes de Malonne, la communion, la confirmation c'est déjà du passé. Ils ont choisi de se retrouver, régulièrement, pour parler de Dieu, de leur foi. Ils répondent toujours présents dans les différentes organisations.

L'abbé Decisier avec autant de simplicité que de pudeur a expliqué aux enfants comment il était devenu prêtre. Il leur dira qu'enfant, il avait eu lui aussi, parfois un peu de mal à assister à la messe.  A un moment de sa vie, Stéphane Decisier a compris qu'il était destiné à la prêtrise. ''Je me suis bouché les oreilles à Dieu tellement j'ai eu peur... Mais Dieu veut notre bonheur, ne l'oubliez jamais.'' L'abbé Decisier avec autant de simplicité que de pudeur a expliqué aux enfants comment il était devenu prêtre. Il leur dira qu'enfant, il avait eu lui aussi, parfois un peu de mal à assister à la messe.  A un moment de sa vie, Stéphane Decisier a compris qu'il était destiné à la prêtrise. ''Je me suis bouché les oreilles à Dieu tellement j'ai eu peur... Mais Dieu veut notre bonheur, ne l'oubliez jamais.''

L'abbé Decisier avec autant de simplicité que de pudeur a expliqué aux enfants comment il était devenu prêtre. Il leur dira qu'enfant, il avait eu lui aussi, parfois un peu de mal à assister à la messe. A un moment de sa vie, Stéphane Decisier a compris qu'il était destiné à la prêtrise. ''Je me suis bouché les oreilles à Dieu tellement j'ai eu peur... Mais Dieu veut notre bonheur, ne l'oubliez jamais.''

Les adolescents ont suivi, avec beaucoup d'attention, ce très beau témoignage. Les adolescents ont suivi, avec beaucoup d'attention, ce très beau témoignage.

Les adolescents ont suivi, avec beaucoup d'attention, ce très beau témoignage.

Mgr Vancottem encouragera les enfants à porter fièrement le nom du Christ à oser se dire chrétien. ''Marcher avec le Christ, mettre ses pas dans les siens, c'est se fortifier'' dira-t-il encore aux enfants. Mgr Vancottem encouragera les enfants à porter fièrement le nom du Christ à oser se dire chrétien. ''Marcher avec le Christ, mettre ses pas dans les siens, c'est se fortifier'' dira-t-il encore aux enfants.

Mgr Vancottem encouragera les enfants à porter fièrement le nom du Christ à oser se dire chrétien. ''Marcher avec le Christ, mettre ses pas dans les siens, c'est se fortifier'' dira-t-il encore aux enfants.

Avant de bénir les participants, l'évêque souhaitera, à chacun, ''d'ouvrir son coeur à Dieu de lui laisser une place pour ainsi cheminer avec lui''. Avant de bénir les participants, l'évêque souhaitera, à chacun, ''d'ouvrir son coeur à Dieu de lui laisser une place pour ainsi cheminer avec lui''.

Avant de bénir les participants, l'évêque souhaitera, à chacun, ''d'ouvrir son coeur à Dieu de lui laisser une place pour ainsi cheminer avec lui''.

C'est parti pour une marche de 10 km sous le soleil et dans la bonne humeur. C'est parti pour une marche de 10 km sous le soleil et dans la bonne humeur.

C'est parti pour une marche de 10 km sous le soleil et dans la bonne humeur.