31/10/2017
Les diacres permanents francophones à Chimay
Soixante diacres permanents sous la houlette de leur évêque référent, Mgr Jean-Luc Hudsyn, ont passé un week-end à l’abbaye de Scourmont à Chimay autour de Mgr Albert Rouet, évêque émérite de Poitiers et grand connaisseur du diaconat auquel il a consacré de nombreux ouvrages.
Quelle est la place du diaconat permanent dans l’Eglise catholique? A cette question, les soixante diacres et certaines épouses présents pour ce week-end – un nombre limité par la capacité d’accueil de l’abbaye – ont reçu un enseignement roboratif et décapant. Mgr Rouet (photo) n’a en effet pas sa langue en poche pour reprendre les textes néotestamentaires et conciliaires (y compris du Concile de Trente) et montrer la place du diaconat permanent dans l’Eglise catholique.
''Une Eglise qui sans celui-ci serait carrément amputée d’un membre. Si l’évêque a deux mains, celle du presbytérat et l’autre du diaconat, ôter un bras, c’est avoir une communauté qui serait manchote, ne pouvant plus se mettre tout-à-fait au service de l’Eglise, du monde et du Royaume'', a dit Mgr Rouet. ''Un enseignement qui en a secoué plus d’un'', précise Jacques Delcourt, diacre et membre du bureau interdiocésain.
Par ailleurs, ce temps de réflexion fut également riche d’échange entre les ministres des différents diocèses. ''Non, c’est vrai, il n’y a pas de 'diaconium', mais la construction d’une véritable fraternité s’est fait sentir au travers de plusieurs rencontres'', poursuit le diacre.
Les responsables de l’interdiocésain ont déjà hâte de se revoir pour construire l’avenir.
J.J.D./Cathobel