Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
29/3/2018
Mgr Vancottem lors de la messe chrismale: ''Il n'y a pas de concurrence entre les vocations''
La messe chrismale a été célébrée, à Namur, le mercredi saint. Plus de 180 prêtres étaient au rendez-vous. Présents encore des diacres dont six d'entre-eux apporteront, à l'évêque, les cruches contenant les huiles à bénir et le chrême à consacrer. Une célébration qui réunira des fidèles de l'ensemble du diocèse: la cathédrale Saint-Aubain était comble. Dans son homélie Mgr Vancottem abordera l'importance, dans l'Eglise, des vocations, de tous les ministères. De la complémentarité de ces ministères.
Une cathédrale comble pour cette messe chrismale. Une cathédrale comble pour cette messe chrismale.

Une cathédrale comble pour cette messe chrismale.

Le Père Bernard Lorent, Père abbé de Maredsous et le Père Lode Van Hecke, Père abbé d'Orval étaient présents. Le Père Bernard Lorent, Père abbé de Maredsous et le Père Lode Van Hecke, Père abbé d'Orval étaient présents.

Le Père Bernard Lorent, Père abbé de Maredsous et le Père Lode Van Hecke, Père abbé d'Orval étaient présents.

En accueillant les fidèles, Mgr Vancottem a aussi salué les auditeurs de RCF Sud-Belgique qui assurait la retransmission en direct. En accueillant les fidèles, Mgr Vancottem a aussi salué les auditeurs de RCF Sud-Belgique qui assurait la retransmission en direct.

En accueillant les fidèles, Mgr Vancottem a aussi salué les auditeurs de RCF Sud-Belgique qui assurait la retransmission en direct.

Prêtres, diacres, acolytes avaient pris place dans le chœur de la cathédrale. Prêtres, diacres, acolytes avaient pris place dans le chœur de la cathédrale.

Prêtres, diacres, acolytes avaient pris place dans le chœur de la cathédrale.

Dans son homélie, Mgr Vancottem évoquera le colonel français tué après avoir voulu remplacer une caissière lors d'une prise d'otages. <i>''Il est l'icône du martyr chrétien''</i> dira l'évêque. Dans son homélie, Mgr Vancottem évoquera le colonel français tué après avoir voulu remplacer une caissière lors d'une prise d'otages. <i>''Il est l'icône du martyr chrétien''</i> dira l'évêque.

Dans son homélie, Mgr Vancottem évoquera le colonel français tué après avoir voulu remplacer une caissière lors d'une prise d'otages. ''Il est l'icône du martyr chrétien'' dira l'évêque.

Une très belle célébration qui attire toujours la foule. Une très belle célébration qui attire toujours la foule.

Une très belle célébration qui attire toujours la foule.

Un des temps forts de cette célébration est la rénovation des promesses sacerdotales. Un des temps forts de cette célébration est la rénovation des promesses sacerdotales.

Un des temps forts de cette célébration est la rénovation des promesses sacerdotales.

Plus de 180 prêtres avaient fait le déplacement pour assister à cette célébration du mercredi saint. Plus de 180 prêtres avaient fait le déplacement pour assister à cette célébration du mercredi saint.

Plus de 180 prêtres avaient fait le déplacement pour assister à cette célébration du mercredi saint.

Les diacres ont porté les cruches contenant les huiles à bénir et à consacrer. Les diacres ont porté les cruches contenant les huiles à bénir et à consacrer.

Les diacres ont porté les cruches contenant les huiles à bénir et à consacrer.

Mgr Vancottem ajoute le baume à l'huile.... Mgr Vancottem ajoute le baume à l'huile....

Mgr Vancottem ajoute le baume à l'huile....

... Il soufflera à trois reprises sur le mélange avant de réciter une prière à l'Esprit Saint et ainsi consacrer le saint chrême. ... Il soufflera à trois reprises sur le mélange avant de réciter une prière à l'Esprit Saint et ainsi consacrer le saint chrême.

... Il soufflera à trois reprises sur le mélange avant de réciter une prière à l'Esprit Saint et ainsi consacrer le saint chrême.

Procession des dons par des hommes, des femmes, des jeunes et des moins jeunes, des laïcs et des consacrés, ils sont l'image du diocèse. Procession des dons par des hommes, des femmes, des jeunes et des moins jeunes, des laïcs et des consacrés, ils sont l'image du diocèse.

Procession des dons par des hommes, des femmes, des jeunes et des moins jeunes, des laïcs et des consacrés, ils sont l'image du diocèse.

Après la consécration, des prêtres se dirigeront vers différents points de la cathédrale pour distribuer la communion. Après la consécration, des prêtres se dirigeront vers différents points de la cathédrale pour distribuer la communion.

Après la consécration, des prêtres se dirigeront vers différents points de la cathédrale pour distribuer la communion.

La célébration est terminée, les saintes huiles et le saint chrême regagnent la chapelle latérale d'où ils seront répartis entre les doyennés. La célébration est terminée, les saintes huiles et le saint chrême regagnent la chapelle latérale d'où ils seront répartis entre les doyennés.

La célébration est terminée, les saintes huiles et le saint chrême regagnent la chapelle latérale d'où ils seront répartis entre les doyennés.

L'évêque en a profité pour saluer, chaleureusement, ceux qui avaient fait le déplacement. L'évêque en a profité pour saluer, chaleureusement, ceux qui avaient fait le déplacement.

L'évêque en a profité pour saluer, chaleureusement, ceux qui avaient fait le déplacement.

La pluie s'étant invitée au dessus de Namur, il était impossible que la procession contourne la cathédrale par l'extérieur pour faire son entrée, dans l'édifice par la grande porte et ensuite remonter l'allée centrale. Cette procession n'en était pas moins imposante. Le Père Lode Van Hecke, Père abbé d'Orval et le Père Lorent, Père abbé de Maredsous étaient également présents. Ils entouraient Mgr Vancottem qui présidait cette célébration. ''C'est une joie de pouvoir célébrer cette messe chrismale avec vous'' dira l'évêque juste après avoir salué de la main les prêtres, diacres et acolytes rassemblés dans le chœur de la cathédrale. Mgr Vancottem saluera encore les catéchumènes et les confirmands qui avaient fait le déplacement. Des adultes qui seront baptisés la nuit de Pâques. Les confirmands devront patienter quelques jours de plus, ils recevront le sacrement, à la cathédrale, en vigile de Pentecôte. Mgr Vancottem aura aussi une pensée pour les personnes absentes, les malades, les moins valides, ceux qui travaillent... qui ont pu suivre la messe chrismale grâce à sa retransmission, en direct, de RCF Sud-Belgique.

Complémentarité des vocations
''Au centre de notre célébration, il y a le Christ celui qui a reçu l'onction du Père, celui qui est totalement imprégné de l'esprit du Père comme l'huile imprègne le corps.'' Et l'évêque de poursuivre son homélie: ''Accueillir le Christ consacré par l'Esprit permet à chacun d'avoir part à sa consécration pour en vivre dans la liberté des enfants de Dieu et en témoigner durant la vie.'' Il ponctuera cette première partie de son homélie en disant: ''C'est ici et maintenant que le Christ est à l'œuvre parmi nous.''
Mgr Vancottem encouragera les fidèles à prier pour les prêtres. ''Il faut les soutenir dans leur difficile mission'' soulignera-t-il. L'évêque rappellera ensuite que le lavement des pieds est étroitement associé au jeudi saint, jour où l'on se souvient du don de Dieu: il a donné l'eucharistie à son Eglise. Le lavement des pieds, c'est l'image du service pour l'Eglise. ''Tous, nous sommes envoyés pour le service du peuple de Dieu. Il n'y a pas de concurrence entre les vocations, elles sont toutes nécessaires. Elles sont complémentaires pour être signe de l'unité du Christ au service de l'Eglise.'' Comme il l'avait déjà fait, le dimanche des rameaux, dans son homélie, Mgr Vancottem évoquera la mémoire du colonel Arnaud Beltrame. Ce gendarme français a pris la place d'une otage. Acte de bravoure qu'il paiera de sa vie. ''Il est l'icône du martyr chrétien tué par amour et pas de celui qui tue un maximum pour gagner son ciel.''

Bénédiction des huiles
Après cette homélie, les prêtres présents ont, pour reprendre l'expression, procédé à la rénovation de leurs promesses sacerdotales. Le jour de leur ordination sacerdotale, chaque prêtre s'engage ainsi à ''vivre plus uni au Seigneur Jésus et chercher à lui rassembler, en renonçant à lui et en restant fidèle aux engagements attachés à sa mission dans l'Eglise.'' Il s'engage également à vivre avec désintéressement et charité. Chaque messe chrismale est l'occasion pour les prêtres qu'ils comptent une année, cinq ans, dix ans, trente ans... de sacerdoce de se ''réengager''. Un moment d'émotion pour les intéressés mais aussi pour l'assemblée.
Six diacres remontent déjà l'allée centrale, ils portent trois cruches renfermant de l'huile d'olive. Une première amphore contient l'huile des malades. Après la bénédiction, elle sera utilisée par les prêtres pour le sacrement des malades, sacrement qui donne la force de Dieu. La deuxième cruche abrite l'huile des catéchumènes. Et la troisième à laquelle, Mgr Vancottem ajoute du baume venu tout droit de l'abbaye de Chantelle en France sera consacrée par une longue prière à l'Esprit Saint récitée par l'évêque. Le saint-chrême sera lui utilisé lors des confirmations, des baptêmes d'adultes mais aussi, ce sera en juin, des ordinations presbytérales. Les futurs baptisés et confirmés en ont été les témoins privilégiés.
''Nous chanterons pour Toi, Seigneur'' c'est sur ce chant entonné par la chorale composée de représentants de différentes chorales du diocèse avec le soutien de membres de la Maîtrise de la cathédrale que les cruches avec saintes huiles et saint chrême ont rejoint une des chapelles de la cathédrale. Les contenus ont été répartis entre doyennés. Une fois dans les doyennés, une nouvelle répartition est prévue entre cette fois les prêtres. Saintes Huiles et saint chrême seront utilisés, tout au long de l'année, par les prêtres et par l'évêque.
A l'issue de cette chrismale, chacun a été invité à rejoindre la palais épiscopal pour un temps de convivialité.
C.B.
Photos: A.S.


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse