17/11/2010
Visions chrétiennes pour demain avec Herman Van Rompuy et François Houtart
Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, et le chanoine François Houtart, sociologue de l'UCL, seront les orateurs invités pour une conférence organisée par l'aumônerie de l'Université de Namur à l'auditoire Pedro Arrupe le 24 novembre à Namur. Une rencontre qui se déroulera dans le cadre de la Présidence européenne de la Belgique et à l'occasion des 400 ans de la présence jésuite.
Les défis à relever ne manquent pas aujourd'hui, dans notre société mondialisée. Évoquons la finance, l'économie, le développement du sud, les sociétés duales, l'écologie, les questions bioéthiques... S'affichant tous deux chrétiens, Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, et le chanoine François Houtart, sociologue de l'UCL, connu pour ses idées nourries par la critique marxiste, iront puiser dans leur tradition religieuse des éléments de réponse à cette crise que d'aucun présentent comme sans précédent. Et si la crise actuelle sonnait l'achèvement du règne exclusif de l'économie? La soirée se clôturera par un échange avec le public.
Cette conférence du 24 octobre est la deuxième organisée par ''la Tiare'', qui se définit comme ''une plate-forme de dialogue entre foi, raison et société''. Son objectif: organiser à Louvain-la-Neuve, Louvain-en-Woluwe et Namur des conférences et rencontres sur les thématiques foi, raison et société. Mgr Léonard avait inauguré la série le 4 octobre dernier à Louvain-la-Neuve avec ''Les raisons de croire en Dieu et en Jésus.''
Cette rencontre se déroulera le 24 novembre, à 20h15, à l'auditoire Pedro Arrupe, rue de Bruxelles, 65, à Namur
Pour avoir un aperçu du programme de la Tiare: cliquer sur : http://www.latiare.be/
Ctb/cp/bl