19/8/2021
Ce dimanche, la messe télévisée sera en direct de Beauraing
La messe télévisée de ce dimanche 22 août, sera diffusée en direct des Sanctuaires de Beauraing. Voilà un rendez-vous qui fera plaisir à ceux et à celles qui ont l’habitude de venir se confier à la Vierge au cœur d’or. Une retransmission qui débutera à 11h. En attendant, place à l’installation des caméras, câbles… Une sacrée performance.
Le frère Didier Croonenberghs, responsable liturgique et pastoral des messes radio et télévisée en Belgique francophone est un homme heureux. Enfin une messe qui va se dérouler en dehors des studios. ''Durant la période de confinement, ces messes aseptisées ont fait le job'', confie le dominicain. L’envie d’une ''vraie'' messe, en direct, était grande. Pendant un direct, tout peut arriver. Et c’est cet imprévu qui peut donner encore un peu plus de piment à la célébration. Le frère Croonenberghs: ''Une personne arrive à la dernière minute, un enfant qui pleure… et il faut réagir.''
Le frère Croonenberghs est un homme de l’ombre, il a l’œil à tout. Si dimanche, il assurera les commentaires en ''off'' dès samedi, il sera sur le terrain. Son travail consiste à faire se rencontrer les contingences techniques et les exigences liturgiques. Et dans cet exercice, tact et bonne humeur font des merveilles.
Les équipes techniques de la RTBF sont déjà sur le terrain pour tout installer: les caméras bien sûr mais aussi des kilomètres de câbles. Si la célébration se déroulera dans la basilique, des interventions sont aussi prévues depuis l’Aubépine. Les immenses véhicules de captation ont aussi pris possession des lieux.
Messe qui sera diffusée par la RTBF (sur la Une) dès 11h mais aussi par France2. Une répétition est prévue ce samedi après-midi pour permettre aux célébrants et autres intervenants de trouver leur place et de vivre la messe le plus sereinement possible. Une messe qui sera présidée par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France. Mgr de Moulins-Beaufort connait bien la Belgique pour avoir étudié, notamment, à Bruxelles, à l’IET. Un évêque très apprécié pour son grand sens de l’écoute. Un habitué de l’exercice. Il aura notamment à ses côtés Mgr Pierre Warin, évêque du diocèse, Mgr Léo Wagener, évêque auxiliaire du Luxembourg et le chanoine Joël Rochette, recteur des Sanctuaires. Ce dernier est aussi un habitué des messes télévisées. Le plus compliqué confie le recteur, le timing. France2 vient justement de le communiquer: ce sera 54 minutes pas une de plus ni une de moins. Messe qui sera précédée par la diffusion d’une capsule de deux minutes présentant les sanctuaires mais aussi les environs. Des environs ravagés, en juin dernier, par une tornade. Les victimes ont été conviées à cette célébration.
Cette célébration trouvant sa place dans la solennité de Marie Reine, du pèlerinage international, la chorale interprétera plusieurs chants en diverses langues.
C.B.
A suivre ce dimanche 22 août, dès 11h, sur la RTBF1.