10/2/2020
Religions et laïcité, amies ou ennemies: une table ronde à Arlon
Ce mercredi 12 février, à l'INDA, une table ronde sur le thème ''Religions et laïcité, amies ou ennemies? Religions, philosophies et laïcité arlonaises réfléchissent''aura lieu à Arlon. Des représentants des cultes et de la laïcité seront présents.
Depuis une vingtaine d'années, des représentants des cultes et de la laïcité ont mis sur pied un dialogue avec pour objectif un ''mieux vivre ensemble.'' L'abbé Wenceslas Mungimur, doyen d'Arlon: ''Nous avons depuis lors fait du chemin, en dépit des a priori, des méfiances et des épreuves liées aux différences des univers religieux et philosophiques. Sans rien remettre en cause, nous nous sommes rendu compte, qu’au lieu de continuer à faire du côte à côte, nous pouvions mettre sur pied une véritable interaction, pour ne pas dire une communauté de pensée ou un Forum d’échanges et de partages d’idées.'' Et de poursuivre: ''Outre la décision de rassembler nos idées et nos approches différentes dans un seul texte rédigé par toute l’équipe, nous avons depuis lors organisé des tables rondes de réflexions et de débats animées par des penseurs de tous les horizons.'' En avril 2018, une de ces tables rondes avait pour thème: ''Intégrisme: Pourquoi? Religions, philosophies et laïcité réfléchissent.''
La prochaine, le 12 février, à l'INDA, rue Netzer à Arlon, à 19h45 aura pour thème ''Religions et laïcité, amies ou ennemies? Religions, philosophies et laïcité arlonaises réfléchissent.'' Avec pour intervenants: pour la communauté israélite, Alain Nacache, Grand Rabbin du Luxembourg; pour la communauté catholique: Jean-Claude Brau, prêtre du diocèse de Namur, théologien bibliste, formateur et conférencier; pour la communauté protestante: Jean-Louis Cornez, Pasteur Luthérien; pour la laïcité: Henri Bartholomeeusen, Président du Centre d'action laïque. Et pour la communauté musulmane: Bouhalbane Elmahdie, ancien président de l’association Noun-Az (promotion de la culture Magrébine et aide à l’intégration), ancien coordinateur du collectif des associations du sud de Maroc et membre fondateur du centre mondial de la pensée islamique - antenne Paris.
Prix d'entrée 5 €, gratuit pour les étudiants.