1/6/2008
L'évêque bénit les aviateurs
L’évêque de Namur à Cerfontaine pour la bénédiction de l’aérodrome et la bénédiction de la chapelle
Géré par « Gravity » (1), l’aérodrome civil de Cerfontaine jouit d’installations modernes et performantes. Ce 1er juin après-midi, l’évêque de Namur, Mgr Léonard, accompagné de l’abbé Michel Gaillard, aumônier national du monde de l’aéronautique, et de l’abbé Bernard Sorel, aumônier de l’aéroport de Cerfontaine et commandant suppléant, a procédé à la bénédiction de tous les locaux de l’aérodrome et à l’inauguration de la chapelle. Tout un petit monde de pilotes d’avion et d’hélicoptère, de passagers, de candidats au baptême de l’air et au saut en parachute se trouvait réuni dans un climat de joie et de fraternité.
Entre deux bénédictions, Mgr Léonard s’est rendu en hélicoptère à Daussois où se tenaient une réunion de motards et une exposition de motos anciennes ou nouvelles. Il était accompagné de l’abbé Sorel, qui connaît manifestement tout le monde dans cet univers du transport aérien et de la moto. L’eau bénite a été répandue à profusion sur les véhicules, mais plus encore sur les personnes, beaucoup demandant, avec cœur, une bénédiction personnelle, occasion, parfois, de quelques confidences.
Le mauvais temps n’a pas permis à l’évêque de survoler la partie namuroise de son diocèse comme la surprise lui en avait été en principe réservée, mais ce n’est que partie remise. Par contre, une bienheureuse éclaircie a permis la réalisation d’une autre surprise de taille pour l’évêque : assister à la descente en parachute de sa secrétaire, Mme Nathalie Didion, en présence de son mari et de sa fille. Surpris et fier de cette performance pour le moins inhabituelle, Mgr Léonard est retourné à Namur, heureux d’avoir fait connaissance d’un monde jusque-là inconnu, d’avoir découvert sous un jour nouveau le zèle apostolique d’un de ses prêtres, et récupéré intacte une précieuse collaboratrice tombée du ciel !

(1) Gravity Park est un espace de loisirs centré sur les sports aéronautiques et sur la découverte de la nature.
Situé à proximité des Lacs de l’Eau d’Heure, à une heure de Bruxelles et de Namur, il s’étend sur une superficie de plus de 60 hectares. Le site ouvre ses portes tant aux passionnés de l’aviation qu’au grand public. Au menu : avion, ulm, (moto-)planeur, hélico ou parachutisme!
Les amoureux de la nature n’ont pas été oubliés. Une magnifique zone de près de 2 hectares a été aménagée dans la perspective d’un voyage à la découverte de la biodiversité locale.
Découvrez ce site sur http://www.gravitypark.be