10/12/2013
Une présence chrétienne au coeur du marché de Noël de Namur
Du 15 au 31 décembre, si vous passez par Namur vous ne manquerez pas de vous balader entre les chalets qui constituent le marché de Noël. Parmi les chalets, il y en a un qui risque bien de surprendre. Ce chalet il sera occupé par le Service Jeunes du diocèse, par le CDD et aussi par des chrétiens qui voudront bien donner un peu de leur temps. L'idée: rendre l'Eglise plus visible. Et quel plus beau moment que celui de Noël pour rappeler que cette période est avant tout celle de la naissance de Jésus.
Les marchés de Noël sont un espace où l'on trouve des objets d'artisanat, où l'on peut boire, manger... se mettre dans l'esprit des fêtes à venir. A Namur, durant une quinzaine de jours, des chrétiens y seront présents. Ils répondront ainsi au souhait du pape François qui encourage les chrétiens à être moins timides, à oser aller à la rencontre des autres, ceux qui ne partagent pas ou plus les mêmes convictions. Et c'est bien ce qui va se passer à Namur. Le Service Jeunes a voulu s'inscrire dans cette dynamique.
Dans un chalet installé place du Marché aux Légumes (face à la pharmacie), l'équipe du CDD-librairie religieuse proposera des cartes, des livres, des objets de décoration mais aussi des crèches.
Sur place vous pourrez vous procurer un flyer qui reprendra les horaires des différentes célébrations de Noël dans le grand Namur. A disposition aussi des pains de la Parole ainsi que des mini-CD avec des chants de Noël interprétés par le groupe P.U.S.H..
Ce sera également l'occasion pour les visiteurs de poser des questions sur la naissance de Jésus, sur la religion au sens large. Il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre.
Il s'agit donc de trouver des bénévoles, des personnes qui peuvent s'engager pour une présence de 2 heures au minimum entre 11h et 20h (22h le samedi) du dimanche 15 décembre au mardi 31 décembre. Deux personnes au minimum seraient ainsi, à chaque fois, présentes. Elles devraient être plus nombreuses aux moments de grandes fréquentations: week-end, temps de midi...
Vous êtes intéressé? Il suffit de se faire connaître, par mail de préférence, jeunesnamlux@catho.be ou par téléphone 081/25.64.86. N'oubliez pas de mentionner votre nom et votre prénom, une adresse mail ainsi que votre paroisse ou encore votre communauté. N'hésitez pas à mentionner combien de périodes de 2 heures vous pouvez assurer... L'abbé Decisier (la photo), membre de cette pastorale des jeunes, n'a qu'un souhait: que cette présence soit couronnée de succès. ''N'hésitez pas à vous inscrire pour assurer une permanence. Vous pouvez aussi passer par le chalet, votre présence sera très appréciée.''
Comment résister à une telle invitation?