Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
16/7/2018
Vacances au pays de l'exégèse
Les vacances, c’est tellement sérieux qu’il faut bien que les Écritures en parlent. Quelle joie spirituelle si on leur trouvait un fondement biblique! Malheureusement, l’idée d’un arrêt codifié des activités habituelles est une notion relativement récente, née avec les civilisations urbaines, et surtout très occidentale; l’homme de la Bible ne prend pas de vacances. Par contre, en fait d’arrêt codifié des activités habituelles, il connaît le sabbat. Tiendrions-nous une piste? Et si méditer sur les vacances, c’était, à l’échelle d’une année, méditer sur le sabbat hebdomadaire, un des piliers de la religion d’Israël? Du coup, la portée spirituelle des vacances serait de belle taille…
Mais bonjour le ''devoir de vacances'', s’il fallait recenser tous les passages bibliques qui évoquent le sabbat! N’en lisons qu’un, le plus enthousiaste peut-être, chez Isaïe (Is 58, 13-14): ''Si tu nommes ''délices'' le sabbat (…) en évitant démarches, affaires et pourparlers, alors tu trouveras tes délices dans le Seigneur.''
En termes moins élevés: se reposer, c’est divin. Plus précisément: choisir de se reposer, c’est divin. Il est fait appel à ma liberté, et la décision de prendre du repos, voilà qui m’introduit à un bonheur garanti par le Seigneur lui-même.
A lire attentivement la Bible – le Décalogue par exemple (Ex 20, 8-11) – ce bonheur n’est pas d’abord présenté comme une récompense offerte à ceux qui respectent le sabbat. Il apparaît plus gratuit, plus fondamental. Il semble découler de l’Origine, lorsque la Bible chante l'Homme ''à l'image, comme à la ressemblance de Dieu'' (Gn 1,26), avant de raconter que le Seigneur s'accorde le repos du sabbat. L’Homme est heureux quand il décide de se reposer, car il agit alors comme Dieu, il ressemble à Dieu – ce qui est sa vocation originelle.
Décider de cesser le travail apparaît comme le signe, le fruit de notre ressemblance avec le Créateur. Dans le respect du sabbat, il s’agit moins pour nous d’observer un commandement (le quatrième...) que de vouloir retrouver notre dignité de créature-icône du Créateur, supérieure à toutes les autres.
D’ailleurs, des hommes qui ne s'accordent pas de repos – et des hommes à qui l’homme n’accorde pas de repos – ne s’arrêtant que hors d'haleine, ne dit-on pas qu’ils ''travaillent comme des bêtes''? Au lieu d’être l’icône du Maître, voilà l’Homme reflet des animaux dont il a été institué le maître. C’est, littéralement, le monde à l’envers: le refus du repos relève de l’Anti-création.

Une importance vivifiante
Bien entendu, nul besoin d’entrer dans toutes ces considérations exégétiques pour prendre au sérieux les vacances, ni pour se convaincre de leur importance vivifiante! Mais comme croyant invité à méditer les Ecritures, je peux me réjouir de voir l’exégète consonner avec le sociologue qui étudie l’impact des congés sur la paix sociale, avec le psychologue qui fait des vacances une nécessité pour l’équilibre existentiel… Sans parler de toutes ces publications, vaguement people, qui fleurissent à l’approche de l’été, nous incitant à profiter des congés pour retrouver notre ''moi'' et gagner en harmonie personnelle.
Oui, les vacances nous proposent un retour vers le meilleur de soi, vers ce que nous avons en nous de plus vrai. Oui, vive le temps libre, qui nous permet de retrouver tel lieu, telle personne, de renouer avec telle activité de loisir: un village, un ami, un art, un sport, comme autant des mille pièces du puzzle mystérieux qu’est notre histoire ou notre nature profonde…
Oui, tout cela est vrai. Mais comme il est bon que la Bible nous dise à la fois la même chose et infiniment plus. Qu’elle désigne le bien-être engendré par les vacances comme un signe de notre statut au sein du monde! Jouissons en toute paix du repos; il nous redit qui nous sommes: la créature bien-aimée du Créateur.
Viendra le temps de mesurer à quoi nous engage une telle dignité.
Mais ce sera après les vacances.
Philippe Robert, sj (Centre spirituel de la Pairelle)
Translate in English - Nederlands - Deutsch