2/3/2016
Saint-Hubert au rythme de l’Année de la miséricorde
Depuis l'ouverture de la Porte sainte de Saint-Hubert – c’était en 2015, à la veille de Noël –, les pèlerins et les visiteurs de la basilique peuvent mettre leurs pas dans ceux du pape François. L'Année jubilaire exceptionnelle consacrée à la Divine Miséricorde se retrouve déclinée en un parcours de douze étapes installé sous forme de pèlerinage, dans le chœur et dans la crypte.
Voilà des mois que François, ce pape inédit, nous exhorte – croyants mais aussi hommes de bonne volonté –, à opérer un retour à l'essentiel: nous méfier de certains aspects de nos vies contemporaines qui fragilisent même les plus résistants d'entre nous, faire une pause, jeter un regard critique, évaluer notre niveau de vie spirituelle et pointer nos illusions et nos erreurs... Et enfin, et surtout, réaliser qu'au milieu de ces chantiers, un Père aimant nous tend une main secourable et nous indique un chemin fiable, rénové. ''C'est en somme, redonner vie à ce cerf qui a bouleversé notre saint patron, Hubert, à l'époque, chasseur effréné'', explique Albert Fraipont, membre de l’asbl ''Les Hubertins''.
Bien sûr, avec son capital de beauté et de sérénité, la basilique de Saint-Hubert reste accessible tous les jours de 9h à 17h. Cependant, la paroisse invite tout spécialement les visiteurs intéressés par une méditation en compagnie d'un prêtre, tous les vendredis à 15h. De plus, les groupes paroissiaux organisés, les associations chrétiennes, les personnes en recherche... sont invités à s'inscrire à une journée type (messe à 11h et parcours catéchétique à 15h) proposée sur réservation.
Mais, il y a bien plus. A l'exemple de ce qui va se passer à Rome, la Ville sainte, ce vendredi 4 mars, dès 15h, en l’église Saint-Gilles (tout aussi belle mais un peu moins froide), la communauté chrétienne de l’endroit entamera les ''24 heures pour le Seigneur'', en célébrant la messe. La clôture est prévue le lendemain, samedi 5 mars à 14h30. Albert Fraipont: ''C'est un marathon de foi populaire, avec prières et méditations qui inscriront notre paroisse comme une étincelle chaleureuse dans un océan d'indifférence. Rejoignez-nous, l'union fait la force!''
A.F.
Infos et inscriptions: rue Saint-Gilles 56 à 6870 Saint-Hubert – 061/61.10.85 – 061/61.16.68 – doyen@basiliquesainthubert.be.