27/11/2018
Assister à un concert de Noël, un double plaisir
Au fil des jours, on se laisse envahir, tout en douceur, par la chaleureuse ambiance de Noël. Noël, c'est, avant tout, pour les chrétiens, la Nativité. C'est aussi le moment de penser un peu plus encore aux démunis, aux associations qui œuvrent pour eux. Dans le diocèse, les concerts de Noël se multiplient. En voilà, un (tout) petit aperçu.
Des concerts qui sauront doublement vous réjouir. Outre le plaisir musical, la recette ira, le plus souvent, à des associations.
C'est la treizième édition de Gospel for Life qui démarre. Depuis les débuts, ce sont plus de 100.000 passionnés du gospel qui ont vécu, vibré lors de ces concerts. Des concerts qui s'invitent dans les églises.
Didier Likeng, chef de chœur proposera, cette année, un spectacle hommage à Elvis Presley. Un moment musical qu'il veut explosif et plein d'émotion!
Outre les choristes, vous applaudirez Théresa Kiss, une jeune artiste de 30 ans qui se fait une place dans le monde du gospel. Sur scène encore des musiciens, un pianiste, un bassiste et un percussionniste.
- A vivre ce vendredi 30 novembre, à 20h, à la collégiale de Dinant. Les bénéfices iront à l'asbl Souffle un peu.
- Le samedi 1er décembre, toujours à 20h, le concert aura lieu en l'église Notre-Dame de la Visitation à Rochefort. Le profit de la soirée sera versé, cette fois, aux actions sociales du Lions Club.
- Le 15 décembre, Gospel for Life se produira, au profit de l'Action Damien, à l'abbaye de Maredsous, à 20h.
- Le dernier concert, pour le diocèse, est programmé à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain, le 21 décembre, toujours.
Infos: www.gospelforlife.be

Concerts, à Wierde
En ce mois de décembre, deux concerts auront lieu à l'église Notre-Dame du Rosaire à Wierde.
- Ainsi le dimanche 9 décembre, à 16h, concert de Noël par le chœur Spivaïmo et le quatuor Ellipse sous la direction de M.-C.Remy. E.Grandjean accompagnera au piano. Au programme des œuvres en diverses langues afin de faire découvrir la richesse, les nombreuses facettes de la musique sacrée et profane.
PAF unique: 10 €. Réservations: Bernadette Ringlet au 081/40.09.65 - bernaringlet@skynet.be
- Le dimanche 16 décembre, à 16h, concert de Noël par le chœur de chambre ''Ishango'' sous la direction de Stefano Poletto (hautbois) et Denis Vernimmen à l'orgue. Un répertoire festif composé d'œuvres baroques, de pièces traditionnelles, de compositeurs d'aujourd'hui...
PAF: 15 €. Préventes, membres ACF, - de 26 ans: 12 €.
Réservations et préventes: Blanches Crispiels au 0486/36.78.06 ou bcrispiels@proximus.be

A la collégiale de Dinant
A Dinant encore, le vendredi 7 décembre, à 20h, à la collégiale, concert de Noël par les ensembles instrumentaux et l'Orchestre d'harmonie de l'Académie de musique de Dinant sous la direction de René Vanye et Stéphane Vandesande. Une organisation du Rotary Club de Dinant au profit de ''Solidarité Dinantaise'' mais aussi d'autres œuvres soutenues par le club.
Toujours à Dinant mais le 21 décembre, à 19h30, cette fois concert de Noël qui fera la part belle à la Bretagne. Le Trimarrant a invité, pour ce concert, Micamac (trio bretonà, Zikzag (accordéon et violonvelle), Blue Mood (quartet de cuivres). Les bénéfices iront au Télévie.

A l'abbaye de Leffe
L'ensemble vocal féminin La Noeva se produira le dimanche 9 décembre, à 15h, à l'église abbatiale de Leffe. Au programme, ''Puer natus est'' des chants de Noël au Moyen-Age.
Après le concert, le verre de l'amitié sera servi et il sera possible de rencontrer les chanteuses.
Prix libre. Réservations: la.noeva.ensemble@gmail.com

Et à Jambes-Velaine
Deux moments festifs sont prévus à l'église du Sacré-Cœur de Jambes-Velaine (rue Pierre du Diable, 3). Le premier est programmé pour le dimanche 9 décembre à 15h30 avec le concert de Noël du groupe Créations et des contes, toujours de Noël, avec Jacques Delvaux. Le dimanche 16 décembre, à 15h, concert de Noël de la chorale Sainte-Cécile, la chorale paroissiale, qui a mis à son répertoire des chants traditionnels.