Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
30/3/2021
Ce dimanche, l'Église partage son espérance
Dans le contexte actuel, il est de plus en plus évident que chacun, croyant ou pas, a besoin d’un message d’espoir. Notre Église diocésaine, à l’occasion de la fête de Pâques, souhaite partager son espérance. L’évêché a fait réaliser des bannières – 150 seront placées sur diverses églises du diocèse - avec une message: ''Donnons tout son sens à la Vie'' et quatre hashtags ( # spiritualité, # relations, # culture et # santé). Le dimanche de Pâques, une brève animation est proposée sur les places, parvis et ce, bien sûr, dans le respect des normes sanitaires. Un très beau texte écrit par Philippe Vauchel sera lu. Les lieux des animations seront choisis par les doyens du diocèse.
Lors d’une réunion qui a rassemblé autour de l’évêque, les membres du conseil épiscopal et les doyens principaux une décision a été prise: profiter de ce temps pascal pour envoyer un message d’espérance. Un message touchant les croyants comme ceux qui ont pris de la distance avec l’Église en déployant une bannière. Le message: « Donnons tout son sens à la Vie » et quatre hashtags ( # spiritualité, # relations, # culture et # santé). Ce sont 150 exemplaires - offerts par l’Evêché - de cette bannière verticale (3m de haut sur 1m de large) qui seront accrochées sur la façade des églises. Les édifices les plus visibles seront retenus.
L’opération « Donnons tout son sens à la Vie » ne s’arrête pas là. Elle se déploie le dimanche 4 avril, jour de Pâques… Ce jour-là, il est demandé qu'une brève animation soit organisée autour de cette bannière.
Parmi les idées proposées :
• Rassemblement statique, en extérieur, après autorisation du bourgmestre, de 50 personnes max qui portent le masque.
• Inviter les participants à porter un vêtement blanc (un pull, un foulard…), la couleur blanche symbolisant la lumière, la résurrection…
• Pourquoi ne pas convier à ce rassemblement un artiste local pour une brève animation (un chant, un morceau de guitare…) ? Le cultuel rejoignant ainsi le culturel et inversement.
• Pourquoi ne pas avoir une pensée aussi pour le monde médical, de l’aide à la personne …
• Le diocèse a demandé à Philippe Vauchel, homme de théâtre, de rédiger un texte d’espérance. Il pourra être lu lors de ce rassemblement.
• Il est demandé encore, le jour de Pâques, de faire sonner les cloches à toutes volées à 12h30. Elles pourraient ouvrir ou conclure le rassemblement.

Tout autour de vous
Par ailleurs, une reproduction de la bannière en format A4 a été mise à disposition des paroisses, elle se trouve aussi sur le site du diocèse. Pourquoi ne pas en faire des photocopies que les familles retireraient, le jour de Pâques, à l’église et afficheraient aux fenêtres de leur habitation. Ce pourrait être l’occasion, tout en respectant les normes sanitaires, d’un moment de prière, en famille, entre amis, dans l’église où le cierge pascal brillerait, signe de résurrection, de Présence.
Le slogan sera aussi proposé dans un format permettant l’impression d’une banderole à placer à la lunette arrière des voitures. Des filtres seront à disposition pour habiller les pages Facebook, les sites internet… Nous les mettrons également à disposition très prochainement.


Translate in English - Nederlands - Deutsch
Liste des fichiers liés :


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse