8/9/2022
La solidarité près de chez vous
La situation économique, géopolitique et énergétique nous touche tous et surtout les plus pauvres. Cette situation se répercute très fortement au sein des associations notamment. La Pastorale des Solidarités nous propose d'entrer au cœur de la vie associative.

Le début d’une année pastorale est un moment exaltant. C’est l’occasion de présenter de nouveaux collaborateurs, de nouvelles activités, et les défis auxquels nous sommes confrontés. Tout cela nous le remettons dans les mains du Seigneur.
Quels sont certains défis de la pastorale des solidarités ? Comme vous le constatez nous sommes dans une crise inflationniste qui fait s’envoler les prix de l’énergie et des biens de consommation.
Il serait trop simple de tout remettre sur le compte de la guerre en Ukraine. Ce conflit qui a commencé en 2014 a renforcé l’augmentation des prix, notamment de l’énergie. Cette crise qui nous a engagé sur la voie de la décroissance a des répercussions fortes.

Petit retour sur l’origine du tournant économique que nous vivons
En 2007, la crise des subprimes aux Etats-Unis a plongé le monde dans une crise économique et financière importante. La plupart des états, dont la Belgique, ont nationalisé certaines banques, les ont refinancées et la BCE ainsi que la réserve fédérale américaine ont injecté énormément de liquidités sur les marchés financiers. Se sont ainsi succédé plusieurs « quantitative easing ». Lorsqu’il y a trop de monnaie dans une économie, la valeur de cette monnaie finit par s’effondrer. À cela, nous devons ajouter une politique d’endettement de l’état fédéral et des entités fédérées (Communautés et Régions). La dette de l’état fédéral représente plus de 105% du PIB de la Belgique.
Aujourd’hui, nous payons le prix fort de ces décisions politiques. Qu’en est-il ? Les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. En effet, les taux d’intérêts sur les marchés financiers au plus bas, voire négatifs – ce qui est une aberration – ont favorisé les rentiers et défavorisé les acteurs de l’économie dite réelle.
Au niveau associatif, la crise inflationniste et énergétique tout comme l’inaction politique ont de graves conséquences. En effet, le financement du secteur non-marchand repose essentiellement sur la subsidiation par les différents niveaux de pouvoir. Depuis cette année 2022, tout le secteur associatif est fortement impacté par les hausses de salaires et surtout la diminution des subventions publiques. Plus d’acteurs sont subventionnés avec une plus petite enveloppe budgétaire. En conséquence, chaque association reçoit moins de subsides pour un travail qui reste inchangé et des coûts fixes en augmentation significative. Dès lors, nous pourrions constater, malheureusement, la lente agonie de ce secteur peu reconnu.

Quel lien avec la Pastorale des solidarités ?
Chaque diocèse francophone est une antenne de l’association Caritas secours. L’association permet à des acteurs en contact direct avec les plus pauvres, les plus fragiles et invisibles d’avoir un soutien financier par des dons défiscalisés. Ces associations partenaires sont au nombre de six dans notre diocèse.

Voici un bref descriptif des associations partenaires :
Le Centre des Immigrés Namur-Luxembourg offre des consultations socio-juridiques et psychologiques à des migrants en vue de leur intégration en Belgique. Ce service est né dans les années 1970 à l’initiative du diocèse.
Le Service Entraide Migrants à Gembloux octroie le même type de services sur la commune de Gembloux.
Le Centre de Service Social de Namur est également créé par des chrétiens. Il permet de communiquer une information sociale de base à toute personne qui passe la porte des locaux.
Lutte, Solidarité et Travail est un mouvement d'éducation permanente et de lutte en résistance à ce qui produit la pauvreté.
CEFOC qui est une association d’éducation permanente pour des adultes issus ou en lien avec les classes les plus populaires.
Le Gîte à Belgrade permet à des personnes avec de faibles revenus de se loger dignement. Ils achètent, rénovent et louent par l’intermédiaire d’une agence immobilière sociale des logements à Namur.
Enfin, la Viale a plusieurs lieux en France et surtout en Belgique, dont Quartier Gallet à Beauraing. Ce sont des lieux pour prier, se ressourcer et repartir avec le Seigneur en étant proche des éléments naturels par le travail manuel, notamment.

Soutien aux associations
Vous pouvez soutenir ces associations par un don sur le compte de Caritas Secours (antenne de Namur-Luxembourg. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site de Caritas Secours Namur-Luxembourg.

Nicolas Dumont
Responsable de la Pastorale des Solidarités