17/12/2013
La Conférence Saint Vincent de Paul de Jambes-centre recherche président
Quand le mercure se met à dégringoler dans les thermomètres. Quand les fêtes de Noël approchent on se met à penser, de manière plus assidue, à ceux pour qui la vie n'est pas simple tous les jours. La perte d'un emploi, un couple qui se sépare... il faut parfois tellement peu pour que la machine s'enraie. Des associations comme la Conférence Saint Vincent de Paul sont là pour aider, apporter des vivres. L'antenne de Jambes-centre pour continuer à fonctionner et à répondre aux demandes a besoin de nouveaux bénévoles tout comme de moyens. Elle est aussi à la recherche d'un président pour succéder à Charles van Wilder.
La Conférence Saint Vincent de Paul est active un peu partout dans le namurois. Régulièrement, les bénévoles organisent des distributions de vivres pour les plus défavorisés. Pour l'antenne de Jambes-centre, les bénévoles - ils sont une quinzaine actuellement - sont convaincus qu'ils pourraient faire plus encore mais voilà pour aider plus et mieux, il faut des moyens. Ils rêvent d'être plus nombreux pour aller au-delà de la distribution de vivres en soignant l'accueil, en étant à l'écoute des familles, en allant porter à domicile quand le bénéficiaire ne peut se déplacer... Les taches à remplir sont tellement diversifiées que chacun, peu importe ses compétences, sa force physique aura de quoi faire.
Une fois par mois ce sont deux tonnes de marchandises qui arrivent à Jambes, dans le local aménagé sous la chapelle d'Enhaive. Des marchandises à réceptionner mais aussi à ranger sur des palettes. Conserves, biscuits, céréales... seront par la suite dispatchés lors de la distribution. Une distribution qui a lieu, à Jambes-centre, le deuxième et le quatrième vendredi du mois.

Manque le lait
Le jour de la distribution, les bénéficiaires sont là dès la première heure. Certains viennent depuis des années. Ils ont été rejoints par d'autres touchés eux aussi par la précarité. Dans ce nouveau local beaucoup plus spacieux, la distribution est améliorée, plus rapide. Les bénévoles peuvent s'occuper de trois personnes à la fois. Le colis est constitué à partir des marchandises reçues bien sûr. Une constante: les demandes en lait sont toujours importantes. Chaque bénéficiaire reçoit par quinzaine et par personne faisant partie de la famille 2 litres de lait. L'antenne jamboise aura ainsi reçu, de l'Union Européenne, pour toute l'année, seulement 900 litres de lait. Nettement insuffisant. Il faut donc acheter cette denrée de première nécessité. Et cela a un coût qui grève les finances des Amis de la Saint Vincent de Paul. Pour une palette de 800 litres de lait, il faut compter 500 euros!
L'Union Européenne livre, principalement, des conserves. En 2013, l'équipe de Jambes a ainsi reçu pour ses bénéficiaires des conserves de thon au naturel, des carbonades de boeuf, des tomates pelées, des fruits cocktail mais aussi de la confiture, des pâtes, des céréales... Et encore du pudding, beaucoup de pudding: pas facile à préparer quand le lait fait aussi cruellement défaut!

Diversifier la distribution
C'est la banque alimentaire qui se charge de répartir les stocks européens entre les services, les centres qui s'occupent des hommes et des femmes qui vivent dans la précarité. A la Saint Vincent de Paul, le colis est fonction de la composition de la famille. On tient compte aussi de ses goûts, de ses besoins. La nourriture est bien trop précieuse pour être gaspillée.
L'équipe de la Conférence Saint Vincent de Paul déplore le peu de variétés dans les produits proposés à la distribution. Pour apporter un peu de diversité, elle compte encore sur la livraison des grandes surfaces. Tous les clients des magasins Delhaize ou encore Colruyt sont sollicités, au cours de l'année, pour soutenir les banques alimentaires. Vous offrez des bons qui correspondent à un ou plusieurs petits-déjeuners, à un ou plusieurs repas. L'argent est converti en marchandises livrées aux banques alimentaires qui assurent la distribution notamment à la Conférence Saint-Vicent de Paul.
L'antenne jamboise est aussi confrontée à une demande plus importante: les familles sont toujours plus nombreuses à se présenter à la distribution. Il faut faire face. Les bénévoles sont motivés comme M.Hallin qui ne manque pas d'idées pour développer ce service. La priorité aujourd'hui est de trouver un remplaçant au président sortant. Charles van Wilder est le président de cette antenne mais pour quelques jours encore: dans le courant du mois de janvier, il se retire. Il est donc nécessaire de trouver, au plus vite, un nouveau président. Une personne qui pourra assurer les tâches administratives et principalement les contacts avec les services de l'Union européenne via la Banque Alimentaire ou encore avec quelques grandes surfaces. Par ailleurs, la moyenne d'âge des bénévoles est aussi relativement élevée. L'équipe actuelle espère voir ses rangs renforcés par de jeunes retraités. Et puis l'aide de généreux donateurs serait elle aussi la bienvenue. Tous des souhaits que l'équipe aimerait voir exaucés dans le courant 2014.
Intéressé? Il s'agit de contacter Charles van Wilder au 081/30.41.06
Christine Bolinne
Photos: Monsieur Hallin (à gauche) avec le président sortant.
Une pause pour l'équipe des bénévoles, le temps d'une photo.