22/11/2017
Les évêques belges: « investir en vue d’une culture d’accueil »
Dans un message, intitulé ''J’étais étranger et vous m’avez accueilli (Matthieu 25,34)'', les évêques de Belgique indiquent que, dans les prochaines semaines, nos diocèses accueilleront 100 réfugiés syriens dans le cadre de l’ouverture d’un ''couloir humanitaire''.
D’emblée, les évêques rappellent que l’immigration persistante constitue un important défi pour notre société. ''Nous ne pouvons jamais oublier que ‘l’étranger’ est un être humain, avec tous les droits et devoirs qui en découlent. De même pour les sans-papiers. Nous sommes bien conscients de la complexité de cette situation. Nous ne pouvons cependant pas construire des murs d’indifférence et de peur'', écrivent-ils, tout en précisant que de leur côté, les migrants n’échapperont pas à l’obligation de s’intégrer dans la société qui les accueille. ''Ne pas nous replier sur nous-mêmes, ne pas rechercher seulement notre intérêt personnel: tel est le chemin d’avenir qui s’ouvre devant nous; il nous permet de construire notre existence les uns avec les autres et de bâtir une société humaine et conviviale'', poursuivent-il.

Leur espoir est le nôtre
Partant du message du pape François pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié qui aura lieu le 14 janvier 2018, qui reprend les paroles de la Bible: ''Cet émigré installé chez vous, vous le traiterez comme l’un de vous; tu l’aimeras comme toi-même; car vous-mêmes avez été des émigrés dans le pays d’Egypte''. Les évêques précisent que cette vision à laquelle le peuple juif – si souvent persécuté, exilé – est parvenu il y a des milliers d’années, n’a rien perdu de son actualité. ''Inlassablement de nombreuses personnes venant de près ou de loin, cherchent leur salut parmi nous. Allons-nous leur tourner le dos, éteindre cette lueur d’espoir d’une vie meilleure et plus humaine qui brûle dans leurs cœurs? Ou, au contraire, leurs espoirs deviendront-ils les nôtres? Leur tendrons-nous la main pour parcourir ensemble le chemin?'' s’interrogent les membres de la Conférence épiscopale.
''J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli'' (Matthieu 25, 34). Suite à cette parole de Jésus les pasteurs de l’Eglise catholique de notre pays, veulent continuer à s’investir en vue d’une culture d’accueil et de rencontre, de respect de la dignité de tout être humain sans distinction. ''Nous croyons en la créativité et en l’enthousiasme de nos communautés de foi, ainsi qu’au dynamisme de nombreuses organisations, d’actions et de mouvements de solidarité, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Eglise''.

Collecte spéciale à l’occasion de Noël
''Dans les prochaines semaines, nos diocèses accueilleront 100 réfugiés syriens dans le cadre de l’ouverture d’un ‘couloir humanitaire’. C’est pourquoi nous demandons que dans tous les diocèses de Belgique, une collecte spéciale pour l’accueil des réfugiés syriens ait lieu lors de toutes les célébrations de la veille de Noël et du jour de Noël. Le montant de la collecte sera consacré aux plus vulnérables d’entre eux: les familles avec enfants, les personnes âgées et celles avec un handicap ou un problème médical.''

En dehors de la collecte, en signe de solidarité, les chrétiens peuvent aussi verser directement une participation sur le compte bancaire BE 06 7340 1936 2522 / BIC KREDBEBB du Centre Interdiocésain), avec la mention: Réfugiés Syriens Noël 2017.
Et les évêques de conclure: ''Nous comptons sur votre généreux soutien''.
Cathobel

Lire, en pièce jointe, la déclaration des évêques de Belgique.
Liste des fichiers liés :