22/12/2015
Nos évêques partagent leurs souvenirs de Noël
Mgr Rémy Vancottem et Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire partagent un souvenir de Noël, deux moments d'émotion.
''Chaque année, raconte Mgr Vancottem, j'ai le privilège de célébrer Noël avec les détenus d'une des prisons du diocèse. Il y a quelques années déjà, je célébrais Noël dans un centre fermé pour jeunes mineurs (IPPJ).
Avant la célébration, pendant que l'on discutait sur le sens de ce que nous allions vivre, un des jeunes m'interpelle: ''Quand on vient vous parler de nos problèmes est-on sûr que cela restera secret? Si tu parles à un prêtre, surtout en confession, tu peux être sûr qu'il n'en parlera jamais à personne. C’est le secret de la confession''. Je lui demande s'il désire se confesser et à ma grande surprise, il acquiesce. Nous avons installé deux chaises dans un coin de la salle de gymnastique et il s’est confessé. D’autres l’ont imité. C'est la plus émouvante veillée de Noël que j'ai pu vivre dans ma vie d'évêque. Pour ces jeunes, c'était vraiment Noël, ils ont laissé naître le Sauveur dans leur coeur. A chaque veillée, je pense à lui... il avait à peine 15 ans.
Il m'a offert une carte qu'il avait coloriée lui-même avec l'enfant Jésus entouré de l'affection de Marie et de Joseph, affection dont il avait tellement manqué dans son enfance''
.

Le souvenir d'Arnaud
Mgr Pierre Warin: ''Ce 25 décembre, il y aura 5 ans que je voyais pour la dernière fois Arnaud, mon neveu et filleul de 26 ans. Le lendemain, il était victime d'une rupture d'anérisme. Depuis lors, je vis Noël un peu autrement. La fête reste joyeuse mais en même temps elle est bordée de crêpe noire empreinte de gravité.
A Noël, je rejoins la blessure qui, à la mort d'Arnaud, s'est ouverte dans le coeur de ma soeur et de mon beau-frère et qui, en particulier ces jours-là, se remet à saigner. A Noël, je rejoins les infortunes, les souffrances, les détresses des familles d'ici et d'ailleurs.
''Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière (...) Oui! Un enfant nous est né, un fils nous a été donné'' Ces mots de la première lecture de la messe de la nuit résonnent à Noël profondément en moi. Et en célébrant la naissance de l'enfant Dieu, je prie intensément pour que les coeurs un peu tristes se remettent à battre à toute volée dans une folle espérance.''