14/3/2018
Dans le Val d'Attert, il y aura des croix dans toutes les maisons
Des élèves de la section menuiserie de l’école «Les Aumôniers» à Arlon, avec leurs professeurs et leur chef d’atelier, ont répondu présents pour confectionner 200 croix pour la Communauté chrétienne d’Attert. «C’est un miracle, précise le chef d’atelier, de voir la rapidité avec laquelle ces dernières ont été confectionnées par nos élèves!» «Un véritable travail de “pro” a été réalisé par ces jeunes», ajoute l'abbé Philippe Lejeune.
L’idée avait germé dans l’équipe pastorale et chez des prêtres du Val d’Attert à la suite de l’homélie de la fête de Noël: «Dans notre monde où la foi chrétienne est de plus en plus reléguée dans les sacristies, pourquoi ne pas commencer par nos maisons afin de rendre compte de l’Espérance qui nous habite en y plaçant une croix?»
La décision était alors prise de dédier le troisième dimanche du carême à une distribution de croix pendant les célébrations. ''Nous ne savions pas comment allaient réagir les paroissiens, poursuit le curé, mais l'initiative a rencontré dès la première célébration un enthousiasme pas prévu!'' Dimanche matin, les prêtres se demandaient même s’il y aurait assez de croix! Craintes justifiées puisqu'à midi tout avait été distribué et que des paroissiens en demandaient encore. L'abbé Lejeune: ''Nous allons devoir en recommander au chef d'atelier pour satisfaire la demande des paroissiens tant de notre Communauté chrétienne que de la Résidence des Ardennes à Attert''.
Un projet qui a permis d'associer des jeunes inscrits en troisième année professionnelle et qui pourraient faire du travail du bois leur profession. La réalisation des croix était parfaite et les paroissiens n'ont pas manqué de faire savoir, au professeur, leur satisfaction.
À l'heure du réajustement de l’habit paroissial, cette initiative montre que l’essentiel n'a pas disparu et que tout projet doit s’enraciner dans des choses qui semblent parfois secondaires, mais qui touchent les cœurs.
« Nous cherchons un moyen concret pour remercier ces élèves qui, à leur manière, se sont engagés avec nous dans cette aventure tonifiante », conclut l'abbé Ludovic Franck. Il est plus que certain que cette initiative sera rééditée!