17/7/2018
Touche artistique pour le chemin de croix de Celles
Celles est un village – l’un des plus beaux de Wallonie – du doyenné de Dinant bien connu pour sa procession à saint Hadelin. Parmi les lieux emblématiques de l’endroit: la collégiale, l’ermitage perché sur la colline, sans oublier le chemin de croix en escalier qui les relie. Un chemin de croix qui a récemment fait l’objet d’un coup de jeune, grâce, notamment, à la collaboration de l’artiste Pierre Courtois.
Dans la tradition catholique, le chemin de croix commémore la passion du Christ, à travers une série de moments particuliers qui vont de sa condamnation à sa mise au tombeau, en passant par sa rencontre avec sa mère ou sa mort sur la croix. Soit quatorze stations – parfois quinze quand la résurrection est évoquée – qui ont donné lieu, au fil des siècles, à des représentations artistiques diverses et variées: peintures ou sculptures, dans des expressions classiques ou franchement contemporaines.
À Celles, les habitants et les touristes connaissent bien le chemin de croix du village. Composé de quatorze potales de pierre, il relie la collégiale à l’ermitage Saint-Hadelin. Un ensemble exceptionnel qui fait partie intégrante du patrimoine villageois mais qui pouvait jusqu’il y a peu laisser penser à une œuvre inachevée. En effet, pour une raison inconnue, les niches des différentes stations étaient restées… totalement vides. D’où l’idée lancée il y a quelque temps de leur donner une nouvelle vie en les aménageant de façon artistique.
Cette initiative de l’asbl ''Les plus beaux villages de Wallonie'', de la commune de Houyet et de l’asbl ''Tourisme et culture'' a conduit en décembre 2017 à un appel à artistes. Quinze projets ont été reçus, et c’est finalement celui de Pierre Courtois, intitulé ''Va chemin. Marche vers la lumière…'' qui a été retenu. Pierre Courtois est un artiste belge, designer, de renommée internationale, qui a commencé sa carrière de plasticien fin des années 60.
L’inauguration du ''nouvel'' ensemble s'est déroulée il y a quelques jours. Les œuvres de Pierre Courtois consistent en des plaques d’inox peintes chargées de symbolisme. Pour les responsables des associations partenaires du projet, cette réalisation devrait constituer un atout touristique supplémentaire pour le village de Celles…
A.S.