6/11/2014
Au-delà des frontières: écho de la messe interculturelle d’Athus
Le dimanche 19 octobre dernier, a eu lieu à Athus la traditionnelle messe interculturelle. Depuis 1998, elle rassemble des chrétiens venant principalement de la région des Trois-Frontières: Belgique, France et Grand-Duché de Luxembourg. La situation géographique de la ville d’Athus et son passé industriel expliquent en grande partie le brassage culturel dont elle est caractéristique.
Le thème principal de la messe de cette année était ''Amitiés sans frontières''… Un thème représenté par trois personnes qui s’embrassent: un adulte, un enfant et une personne handicapée assise dans sa chaise roulante. Ce thème ne parle pas seulement des frontières géographiques d’un pays, mais des barrières qui séparent les êtres humains, hommes et femmes, jeunes et vieux, riches et pauvres, bien portants et malades, peuples, cultures et races, etc. Guy Lannoy a livré un témoignage émouvant sur son accompagnement des personnes vivant avec un handicap, lesquelles ont le plus besoin du contact personnel et de la chaleur fraternelle.
A la fin de la messe – qui avait été très animée par les chorales athusienne, vietnamienne et congolaise –, un signet représentant le thème de la journée a été remis à tout le monde. Il s’en est suivi un autre moment agréable, celui de la convivialité, où les participants ont partagé quelques verres d’Orval et dégusté les mets venant de plusieurs régions du monde. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine, dimanche 18 octobre 2015, à 16h.
Abbé Ado-Dieumerci Bonyanga