Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
26/8/2015
C'EST LA RENTRÉE
Prenons notre envol: entre ciel bleu et turbulences
Les vacances se terminent. Les adultes ont déjà, pour la plupart, retrouvé le chemin du travail. Pour les plus jeunes, la cloche va bientôt sonner... L’abbé Henry Ganty nous invite, en ce début du mois de septembre, à prendre notre envol mais aussi à nous méfier: comme lors des voyages en avion, nous connaîtrons des turbulences...
En 1914, le grand compositeur Ralph Vaughan Williams publiait une splendide Romance pour violon et orchestre intitulée ''L’envol de l’alouette''. La graphie de la partition imprimée indique de quoi il s’agit: un élan rempli d’une belle élégance non dénuée de force, mais d’une force non brutale.
Cette oeuvre tente d’évoquer l’envol de cet oiseau dans l’azur. Le résultat musical est tout à fait remarquable, pour autant que le violoniste dispose de la technique adéquate et d’une musicalité suffisante.
Nous ne sommes pas des alouettes et sommes inaptes à voler. Voilà qui nous rappelle notre petite place d’humains très limités ...
Serions-nous plus libres et plus heureux si nous étions des alouettes? Bien malin qui pourrait le dire!
Mais nous pouvons ressentir l’ivresse de l’envol quand nous prenons l’avion.
En effet, le décollage nous donne l’impression que nous sommes soustraits à l’attraction terrestre qui nous plombe constamment.
Puis, nous nous retrouvons dans les nuages, voire au-dessus de magnifiques mers de nuages. Et ainsi, en quelques minutes, nous voilà étonnamment libres.
Cette sensation est toujours un peu magique, parce qu’elle est « aspirante ».
Mais la suite du vol de l’aéronef nous détrompe sans tarder.
Après quelques périodes de calme, où l’on a une impression d’immobilité, voici que surviennent des ''turbulences''. Rebouclons la ceinture de sécurité!
Il en va de même quand nous entamons une nouvelle année, qu’elle soit scolaire, civile ou autre: l’envol est radieux, mais nous ne perdons rien pour attendre, car les turbulences ne tarderont pas à nous ramener à la réalité.
Bref, à l’entame d’une nouvelle année d’activités, nous ne savons pas où se placera la ligne de partage entre la mer calmée (''mer de nuages'') et le ciel houleux (''turbulences'').
Mais cette humiliante ignorance, à laquelle nous ne pouvons jamais échapper, ne doit pas nous empêcher de prendre notre envol, car cette inconnaissance n’a pas le pouvoir de nous retenir au sol.
Chères alouettes, que vous soyez scolaires, paroissiales, catéchistes ou virtuoses de l’ordinateur, je vous souhaite un radieux envol vers l’azur partiellement inconnu de 2015-2016, ces numéros n’étant toujours que des chiffres fixes, par eux-mêmes incapables d’envol, puisqu’ils ne sont pas des alouettes!
Henri Ganty
Vicaire épiscopal de l’Enseignement
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse