5/2/2019
La dynamique de l’appel dans la mission des unités pastorales
Tel sera le thème de la neuvième journée diocésaine du Chantier Paroissial qui aura lieu le samedi 16 mars, de 9h à 16h, aux Sanctuaires de Beauraing. En invité principal: le Père Jean-Paul Russeil, vicaire général du diocèse de Poitiers
''La moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux…'' Défaitisme ou espérance, Bonne Nouvelle? Dans nos secteurs pastoraux, lors du cheminement vers l’unité pastorale, nous entendons souvent: ''Chez nous, ce n’est pas possible'', ''Les gens ne répondront pas'', etc. Et pourtant… Nous sommes témoins qu’appeler suscite ''une sortie de l’enfermement sur soi''. Même si certains pensent qu’ils n’ont pas la capacité, c’est parce qu’on les appelle qu’ils deviennent capables. Oui, l’appel du Seigneur est plus fort que toutes nos peurs.
La fragilité est une chance. Reconnaître notre pauvreté laisse la place au dynamisme de l’Esprit au cœur de la communauté. Appeler une personne à un engagement en Eglise, c’est lui permettre de révéler sa propre vocation, de vivre son baptême dans une dimension nouvelle. Chacun est appelé par son nom, chacun est appelé à être pleinement lui-même. Cet appel s’adresse à l’Eglise tout entière pour que grandisse le Royaume de Dieu là où nous vivons.

Le 16 mars à Beauraing avec le Père Jean-Paul Russeil
Dans les unités pastorales fondées en 2016, cette année 2019 sera celle des premiers renouvellements des équipes pastorales. Depuis trois ans, ces équipes, envoyées par notre évêque, ont expérimenté le travail en coresponsabilité prêtre-laïcs. Aujourd’hui, un réel défi se présente à elles: allons-nous oser appeler? Qui? Comment? Notre expérience nous fait découvrir qu’appeler une personne à la mission de membre d’une équipe pastorale peut susciter en elle une peur quelquefois, un étonnement souvent – ''Quoi, moi?'' –, un émerveillement toujours – ''Vous avez pensé à moi? – et engendre en elle un nouveau dynamisme au service de l’Evangile.
''La dynamique de l’appel dans la mission des unités pastorales'', tel sera le sujet de la neuvième journée diocésaine du Chantier Paroissial qui se tiendra le 16 mars prochain, de 9h à 16h, aux Sanctuaires de Beauraing. Pour accompagner les participants dans leur réflexion ou dans leur recherche du sens de l’appel au cœur de nos communautés chrétiennes, le Père Jean-Paul Russeil sera le guide de cette rencontre. Le Père Russeil, vicaire général du diocèse de Poitiers, qui introduit la journée en ces termes: ''Personne n’est une île! Chacun(e) de nous advient à lui-même dans un tissu de relations. Personne n’est à lui-même son propre commencement. Personne ne se donne son propre prénom, ni non plus son premier univers familial et culturel. Ainsi, chacun(e) de nous est appelé(e) à la responsabilité par la voix de l’autre. En cela même, le visage d’autrui s’offre comme un appel à exercer notre propre responsabilité. Dès lors, l’appel apparaît comme constitutif de notre condition humaine. Disons-le clairement, appeler c’est susciter des libertés humaines.''

''Il nous faut initier une culture de l’appel''
Et le Père Jean-Paul Russeil de poursuivre: ''Si nous ouvrons les évangiles, nous sommes conduits à méditer sur la beauté de l’appel et les fruits qu’il porte. Dans l’évangile selon saint Marc, il est remarquable que l’appel des premiers disciples prenne place dès aussitôt la première parole prononcée par Jésus. Il prêche la venue du Règne de Dieu et le premier geste qu’il pose est d’appeler quatre pêcheurs (cf. Mc 1, 16-20). L’accomplissement des temps constitue l’horizon d’appel des premiers disciples. Dans l’évangile selon saint Jean, l’appel passe par une chaîne de témoins. Deux disciples de Jean-Baptiste entendent sa parole: 'Voici l’agneau de Dieu' (Jn 1, 36) et suivent Jésus; André, l’un des deux, témoigne auprès de son frère Simon-Pierre; le lendemain, Jésus appelle Philippe et celui-ci trouve Nathanaël… Dans l’Ancien Testament, tous les récits de vocation font apparaître la même démarche: appel de Dieu, réponse de l’homme, envoi en mission. C’est la mission qui qualifie le témoin et donne sens à l’appel initial.
L’Eglise n’est pas à elle-même sa propre source, elle est née d’un appel. Elle n’est pas non plus à elle-même sa propre finalité, elle est envoyée aux hommes et aux femmes de ce temps. Cette double altérité constitue son aiguillon. Aujourd’hui, dans les conditions pastorales qui sont les nôtres, il nous faut initier une culture de l’appel dans la fidélité au Seigneur et Maître de l’histoire. Nous sommes appelés à former une Eglise 'en sortie' en favorisant les charismes des personnes, en accompagnant des catéchumènes, en sollicitant des personnes nouvelles, en étant présents sur les lignes de fracture de la société, en prenant tout type d’initiatives qui rende crédible – c’est-à-dire digne de foi – l’Evangile. Cette perspective rejoint l’invitation du pape François pour une 'transformation missionnaire de l’Eglise'''.

L’équipe diocésaine du Chantier Paroissial / photo d'archives
Infos et inscription: www.chantierparoissial.be