9/8/2012
15 août à Rochefort: procession à la chapelle de Lorette
Notre-Dame de Lorette est vénérée à Rochefort depuis 1620. Aujourd’hui encore, la tradition est bien vivante, puisque, régulièrement, un pèlerinage sous les armes est organisé en son honneur. L’occasion de réunir des dizaines de figurants et des personnes en quête de spiritualité ou d’histoire. La prochaine édition est fixée au mercredi 15 août.
Lorette (‘Loreto’ en italien) est une commune située en Italie centrale, célèbre pour son sanctuaire dédié à la Vierge Marie. C’est dans cette ville, en effet, que dans la nuit du 9 au 10 décembre 1294, un cortège d’anges aurait transporté la ''Santa Casa'', la maison où serait née Marie et où elle aurait reçu l’Annonciation de la naissance de Jésus. Ce ''miracle'' a très vite inspiré les chrétiens de l’époque qui ont installé chez eux des répliques de la Santa Casa, au point de répandre aux quatre coins du monde la dévotion à Notre-Dame de Lorette.
À Rochefort, on vénère Notre-Dame de Lorette depuis 1620, année durant laquelle le jeune fils des nobles de la ville a disparu, enlevé par un singe apprivoisé. La comtesse avait prié la Vierge, lui promettant de lui bâtir une chapelle si son enfant était retrouvé vivant. Du fait de l’heureux dénouement de l’histoire, la châtelaine a tenu sa promesse: elle a envoyé des architectes en Italie, qui, à leur retour, ont construit une chapelle, réplique exacte de la Santa Casa. L’imitation est parfaite: la voûte maçonnée, les portes, l’autel, la cloison grillagée ornée des effigies de Joachim et Anne -parents de la Sainte Vierge- la niche de la statue miraculeuse avec, en-dessous, le foyer de la Sainte Famille, une petite armoire à gauche, et même une lézarde dans le mur de droite.

De Notre-Dame de Foy à Notre-Dame de Lorette
Tous les trois ou quatre ans, la confrérie Notre-Dame de Foy organise un pèlerinage sous les armes à Notre-Dame de Lorette. L’évènement draine un large public. 150 figurants environ y participent: cavaliers, fantassins, pages, canonniers, gonfaloniers… sans oublier les autres personnes qui viennent en nombre, soit pour l’esprit religieux de la démarche, soit pour le cadre historique ou militaire.
C’est le 15 août prochain que se tiendra la nouvelle édition de la procession à Notre-Dame de Lorette. La statuette de Notre-Dame de Foy sera portée en pèlerinage depuis la chapelle N-D. de Foy. Le départ est fixé à 9h. À 9h45, un arrêt est prévu à l’église de Rochefort, d’où l’on sortira la bannière de N-D. de Lorette qui prendra part à la procession. Une messe à 11h sur le site de Lorette clôturera la procession.