4/2/2020
10e Journée du Chantier Paroissial: avec le cardinal De Kesel et Mgr Warin
Pour la 10e année consécutive, le Chantier Paroissial vous convie à sa journée diocésaine qui aura lieu le samedi 21 mars à Marche-en-Famenne. Une journée placée sous le thème de la ''Présence d’Eglise dans la société d’aujourd’hui''. Le cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, accompagnera la réflexion des participants. Mgr Pierre Warin, évêque de Namur, partagera quant à lui ses projets, ses rêves, ses défis pour l’Eglise diocésaine. Il est à noter que ce rendez-vous fera office de première journée de formation diocésaine pour l'ensemble des acteurs pastoraux.
Au cœur de notre Eglise, et particulièrement dans le cheminement vers les unités pastorales, nous percevons combien le monde change rapidement. Le cardinal De Kesel est très sensible à cette dimension. Le 21 mars prochain, à Marche-en-Famenne, dans le cadre de la 10e Journée diocésaine du Chantier Paroissial, il nous partagera ses réflexions et intuitions à ce sujet. Il nous invitera à réfléchir à nos manières d’être présence d’Eglise au cœur de la société d’aujourd’hui. Être catholique implique de participer à cette société sécularisée, où différentes convictions se côtoient. Il s’agit de vivre ensemble, en respectant les autres, ''cela implique le respect de l’être humain et de ses convictions'' (cardinal J. De Kesel, L’Eglise n’est pas là pour reconquérir le terrain perdu, RTS Religion, juin 2019).
Le cardinal développera également les enjeux de la fondation des unités pastorales.
Mgr Warin, qui a initié le projet diocésain du Chantier Paroissial il y a 13 ans, proposera quant à lui ses défis pour l’avenir de notre Eglise de Namur.

En pratique
Concrètement, vous êtes tous invités le samedi 21 mars, de 9h à 16h, à l’Institut Sainte-Julie, rue Nérette 2, à Marche-en-Famenne. L’équipe diocésaine du Chantier Paroissial compte sur chacune et chacun pour inviter largement les acteurs pastoraux de son entourage, les membres des équipes pastorales, des conseils pastoraux, mais aussi toute personne curieuse et soucieuse de l’avenir de nos communautés chrétiennes.
L’inscription est obligatoire, via le site www.chantierparoissial.be ou l’adresse mail chantierparoissial@namur.catho.be.

Première journée diocésaine de formation pour les acteurs pastoraux
La formation continuée des acteurs pastoraux est certainement une dimension essentielle de la vie du diocèse. Bien des efforts y sont consacrés et de très belles réalisations sont menées et suivies, au fil des années. Le diocèse de Namur a pu compter sur le travail d’une équipe chargée de la formation continuée des prêtres: les abbés Patrick Graas, Bernard Saintmard, Bruno Robberechts et Arnaud Ngouedi ont demandé à être déchargés de cette mission; qu’ils soient vivement remerciés pour le travail accompli. Le nouveau Conseil presbytéral reprendra la question prochainement.
La formation continuée est un devoir, mais aussi un droit: un droit des fidèles, des baptisés hommes et femmes, de tous âges, à avoir un pasteur, un diacre, une assistante paroissiale ou un laïc en mission formé, bien formé, cherchant toujours à se former pour mieux accomplir sa mission.
Dans cette optique, après avoir consulté le conseil épiscopal et les doyens principaux du diocèse, Mgr l’évêque a pris la décision de proposer chaque année une journée de formation pour l’ensemble des acteurs pastoraux du diocèse. Tous y sont instamment invités, pour vivre ensemble un temps fort diocésain et mener une recherche commune, à la fois théologique, pastorale et humaine.
Cette année, Mgr Pierre Warin a choisi, comme première journée diocésaine de formation, la dixième Journée du Chantier Paroissial, qui aura lieu à Marche-en-Famenne le samedi 21 mars 2020.
Merci d’en prendre bonne note et d’y participer nombreux.
Pour le reste, les acteurs pastoraux choisiront librement une ou des formations proposées par le ''Guide des formations dans le diocèse de Namur 2019-2020''.
chanoine Joël Rochette, vicaire général