1/3/2021
L’abbé Guy Leemans, professeur passionné
Lors de ses 50 ans de vie sacerdotale, l’abbé Guy Leemans confiait que sa vocation avait mûri lentement, grandissant au fil des jours. Une vie dans laquelle l’enseignement a occupé une large place. Enseigner a été une véritable passion pour lui.
L’abbé Guy Leemans, 78 ans, est décédé le 20 février dernier. C’est dans son village natal de Givry où sa famille, des agriculteurs, vivait qu’il a été inhumé. Interviewé à l’occasion de ses 50 ans de prêtrise, l’abbé Leemans confiait au journal L’Avenir que sa vocation était née, avait mûri au fil des jours. En juillet 1967, il était ordonné par Mgr Charue.
Une vie durant laquelle il mènera en parallèle son ministère mais aussi sa mission de professeur. Il enseignera de 1973 à 1991, à l’Institut du Sacré-Coeur à La Roche, l’histoire et la religion. Un professeur passionné, d’une profonde culture, toujours avide d’en apprendre plus et qui
saura transmettre son amour pour l’histoire notamment à bien des élèves. Un de ses anciens élèves confie : « Je garde le souvenir d'un grand monsieur, un homme d'une érudition hors du commun. J'ai eu la chance de l'avoir, durant plusieurs années, comme professeur de religion et d'histoire. J'ai encore en tête ses nombreuses anecdotes qui faisaient vivre ses cours. Incontestablement, l’abbé Leemans a été un prof marquant. Et, d’une manière plus large encore, il a été un homme marquant. » Et d’ajouter : « Pour beaucoup, il restera ''Le vicaire'' tel qu'on le (sur) nommait à l'école, avec autant un brin de crainte - il n'y a jamais eu de chahut dans un de ses cours - que d'admiration. » L’abbé Guy Leemans aimait beaucoup parler de sa mission d’enseignant et il le faisait toujours avec beaucoup d’enthousiasme.
Durant toutes ces années, il est vicaire à La Roche, puis curé à Erneuville, Journal et Lavacherie.
En 1991, à sa plus grande surprise, l’évêché le nomme doyen à Saint-Hubert. Ce prêtre discret profondément humain et qui savait être proche de ses paroissiens assume ses nouvelles fonctions. Tous ceux qui l’ont bien connu sont unanimes pour dire que cette nouvelle mission ne lui correspondait pas. Il fera tout pour la remplir au mieux alors qu’il connaît ses premiers soucis de santé.
Fin de l’année 2009, l’abbé Leemans quitte la cité borquine pour Bouillon. Il s’installe au home Solvay. Il célèbre la messe dominicale de Sensenruth. Il est en même temps aumônier dans les maisons de repos de Bouillon. L’abbé Leemans, un homme qui, tout au long de sa vie, sera apprécié pour sa sagesse, sa bienveillance.