Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
6/7/2015
Inauguration d'une Académie citoyenne au Domaine de Farnières
Le Centre Don Bosco de Farnières a toujours attaché énormément d’importance à l’enjeu citoyen dans sa mission auprès des jeunes. Voilà pourquoi, récemment, en inaugurant une nouvelle Académie citoyenne, le Centre a intégré dans son équipe d’animation les éducateurs spécialisés de BAO-Jeunesse.
Cette Académie poursuit la mission du Centre en accueillant des Séjours Rencontres et Découvertes… Journées de sensibilisation, d’animations, de formations qui s’inscrivent dans la continuité de la pédagogie développée au Centre Don Bosco. L’objectif, en intégrant des jeux de coopération, est de tracer un chemin privilégié qui mène les adolescents à la citoyenneté. Concrètement, par toute une série d’activités centrées sur la coopération par le jeu, les éducateurs sensibilisent tous les jeunes pour en faire des ''CRACS'', des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires.
En dehors de l’accueil des jeunes, l’Académie Citoyenne de Farnières organise également des formations pour tous les éducateurs (enseignants, animateurs, responsables de mouvements de jeunesse…) La démarche pédagogique qu’elle poursuit s’inspire des fondements salésiens. En effet, selon Jean Bosco, il existe deux systèmes d’éducation… L’un est répressif, l’autre préventif. Le premier s’emploie à éduquer l’homme par la force en le réprimant et en le punissant. Le deuxième cherche à l’éduquer par la douceur. Au Centre Don Bosco, le second est la base du projet. Il invite à regarder les jeunes différemment et à pratiquer avec les partenaires de la communauté éducative une démarche basée sur la confiance.

Vers une offre élargie des animations
Pour accentuer cette mission, le Centre Don Bosco a opté pour une collaboration avec BAO Jeunesse. Depuis cinq ans, l’organisation reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles propose une éducation à la citoyenneté grâce au développement de la coopération par la pédagogie du jeu. Fort de ces cinq années d’expérience, Georges Nihoul et son équipe rejoignent donc le Centre Don Bosco venant ainsi compléter l’équipe d’animation de Farnières. Lors de l’inauguration, l’Asbl basée à Thimister a lancé son ''pôle Ardenne'' et le groupe GPS a emmené les invités sur le Sentier des idées…
A l’heure où les institutions disposant d’une telle capacité d’accueil ont plutôt tendance à disparaître, grâce à cette collaboration, le Centre Don Bosco de Farnières voit s’élargir son offre d’animations, de formations et de séjours. Permettant ainsi de programmer de nombreuses nouvelles rencontres et de belles découvertes…
Thierry Graulich,
animateur-coordinateur du Centres Don Bosco de Farnières

Plus d’info sur: les Séjours Rencontres Découvertes: www.crhdonbosco.be/formules-pour-tous/ecoles-2/jrd/ - Le projet pédagogique: www.crhdonbosco.be/formations/.
Photo T.G.: une cinquantaine de personnes a participé à l’inauguration.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse