12/7/2011
DU 4 JUILLET AU 7 AOÛT
La messe radio retransmise depuis La Roche-en-Ardenne
Du 4 juillet au 7 août, c’est depuis la paroisse Saint-Nicolas de La Roche-en-Ardenne que seront retransmises les messes radio dominicales sur les antennes de ''La Première''... soit 6 offices au total, célébrés à tour de rôle par le doyen de La Roche, l’abbé Pascal Roger, ainsi que par son collègue l’abbé Roger Maldague. La décision d’accepter cette proposition a été prise en équipe, dans un esprit de service rendu par l’Eglise en faveur des personnes fragilisées, incapables de se déplacer.
Pas de stress particulier chez le doyen de La Roche, l’abbé Pascal Roger (photo du haut), à la veille de la première messe radio retransmise depuis sa paroisse… même s’il reconnaît que la période n’est pas spécialement idéale pour assurer un événement tel que celui-là : ''ce sont les vacances, et il y a moins de forces vives disponibles, susceptibles de participer à l’organisation''.
Mais tout ira bien, assure-t-il… d’autant que l’organisation technique est très bien rôdée, tant du côté de la RTBF que du côté de Belgacom. Le commentateur pour le diocèse, Jean-Emile Gresse, est lui aussi un habitué, qui a pris à temps tous les contacts nécessaires avec l’organiste et la chorale paroissiale qui animeront les célébrations.

Un service d’Eglise
L’abbé Pascal Roger insiste sur la dimension de ''service'' que sa paroisse rendra à cette occasion. ''Il s’agit d’une décision d’équipe, dit-il, que nous concevons comme un service d’Eglise rendu à l’attention des personnes immobilisées par l’âge ou la maladie. Nous voulons les rejoindre là où elles sont et leur permettre de s’unir à notre communauté par l’intermédiaire des ondes''.

''Il faudra préparer l’homélie par écrit''
Une autre contrainte particulière sera que le doyen Roger, et l’abbé Maldague (photo du bas), devront préparer leur homélie à l’avance, par écrit… En effet, celle-ci est susceptible d’être transmise par la suite aux auditeurs qui en feraient la demande. ''C’est une petite contrainte supplémentaire'', explique le doyen. ''Nous devrons aussi veiller à être plus universels dans nos textes d’homélie; nous devons sortir du cadre de La Roche, afin que tout auditeur puisse se reconnaître dans la célébration, quel que soit son lieu d’écoute''.
Rendez-vous est pris chaque dimanche à 10h, du 4 juillet au 7 août, sur les antennes de ''La Première'' pour la messe radio depuis La Roche.
A.S.