18/5/2015
La communauté paroissiale de Jemelle a fêté les 150 ans de son église
Ce dimanche 17 mai, par un beau soleil, les paroissiens de Jemelle s’étaient donné rendez-vous à l’église pour y accueillir Mgr Vancottem, évêque de Namur, le doyen de Rochefort, Jules Solot, et le diacre Eric Lemoine, qui sera lui-même ordonné dans peu de temps. Ensemble, ils ont célébré une messe à l’occasion du 150ème anniversaire de l’église Sainte-Marguerite.
Pour l'occasion, les Jemellois ont eu également le plaisir de recevoir une délégation importante du Conseil Communal emmenée par leur Député-Bourgmestre, M. Bellot, et l’Échevine du Culte, Mme Janique Lejeune.
A la fin d’une messe bien animée par la chorale ''Joie et Amitié'', différents membres de la communauté paroissiale ont été mis à l’honneur et ont reçu des mains de l’évêque la médaille de Saint-Aubain. Ont ainsi été distingués: Jean-Marie Walhain qui a reçu la médaille de 1ère classe après 50 ans de service comme organiste à Jemelle, et également dans d’autres paroisses des environs; Jean-Marie Poncin, le chef de la chorale depuis 37 ans, qui a reçu la médaille de seconde classe; ainsi que Nathalie Lénière et Charlie Hatert, tous deux membres de la chorale depuis 35 ans.
Après l’office, les Jemellois et leurs sympathisants étaient invités à repasser à la salle qui jouxte l’église pour y déguster un apéritif dînatoire, un moment de convivialité qui a satisfait tous les participants.

Un verre de Trappiste et d’autres événements
Les organisateurs en ont profité pour remercier les célébrants, les autorités communales et toutes les personnes présentes ainsi que pour annoncer que les activités liées à cet anniversaire n’étaient pas terminées.
En effet, à partir du 27 juin et jusqu’au week-end des journées du patrimoine, les 12 et 13 septembre, une exposition est mise sur pied dans l’église; elle sera axée sur trois thèmes majeurs: l’histoire de la paroisse et de l’église, le petit patrimoine religieux local et une collection de vieux livres d’église et de missels. Cette exposition sera ouverte les mardis, jeudis, samedis et dimanches après-midi; des visites commentées pour des groupes pourront également être demandées.
Au cours du vernissage qui précédera l’exposition, le cahier annuel du Syndicat d’initiative de Jemelle sera présenté: le thème de cette année porte bien sûr l’histoire de l’église.
Un souvenir de cet anniversaire remarquable pourra également être acquis: il s’agit d’un verre de Trappiste de Rochefort sur lequel est imprimé le dessin de l’église.
Dans le courant du mois de septembre, à une date encore à déterminer, se tiendra une conférence qui aura pour thème: ''Être chrétien aujourd’hui''.
Le 24 octobre en l’église aura lieu un concert Gospel animé par l’ensemble vocal et instrumental ''Joie et Amitié''.
Et, enfin, cette année jubilaire se terminera par une messe interculturelle le dimanche 29 novembre.
Jean-Luc Fivet
Renseignements: Jean-Marie Poncin (0478/33 75.57) - Noëlla Jacques (0474/77.11.36) – Jean-Luc Fivet (0472/47.91.12).